🇷🇺 La Russie dit avoir repoussé une nouvelle offensive ukrainienne dans la région de Koursk
Moscou a affirmé dimanche repousser une nouvelle offensive ukrainienne dans la région frontalière russe de Koursk, où les forces de Kiev contrôlent déjà plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis un assaut en août 2024, une opération surprise à deux semaines du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
L’entrée dans ses fonctions de “l’imprévisible” républicain le 20 janvier fait craindre à l’Ukraine une réduction drastique du soutien des États-Unis, pourtant vital pour les forces ukrainiennes, et que le prochain président américain, qui a juré pouvoir régler le conflit “en 24 heures”, n’oblige les Ukrainiens à faire des concessions face à Vladimir Poutine.
“Vaincu par l’artillerie et l’aviation”
“Vers 9H00 (06H00 GMT), l’ennemi a lancé une contre-attaque afin de stopper l’avancée des troupes russes dans la zone de Koursk”, a affirmé dimanche l’armée russe dans un communiqué. Selon elle, “le groupe d’assaut de l’armée ukrainienne a été vaincu par l’artillerie et l’aviation” et “l’opération de destruction des unités des forces ukrainiennes se poursuit”. L’armée ukrainienne, silencieuse sur l’opération, a pour sa part simplement indiqué dans son rapport quotidien, comme très régulièrement, que des “combats” étaient “en cours” dans la région russe de Koursk, sans donner davantage de détails. Dans cette zone, la Russie est appuyée depuis plusieurs semaines par des milliers de soldats nord-coréens, d’après les Occidentaux et Kiev.
“La Russie reçoit ce qu’elle mérite”
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a diffusé un message assez clair sur Telegram : “Région de Koursk, bonne nouvelle. La Russie reçoit ce qu’elle mérite”. Une communication taclée par le député ukrainien Oleksiï Gontcharenko, régulièrement critique du gouvernement : “Je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de faire un rapport officiel”. “Peut-être vaudrait-il mieux le faire après coup, une fois l’opération terminée ?”, a-t-il commenté. Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, a pour sa part assuré que les Russes avaient “été attaqués de plusieurs côtés, ce qui les a surpris”.
7sur7