🇵🇸 Israël accusé de génocide par l’Afrique du Sud: la Palestine souhaite se joindre à la procédure

🇵🇸 Israël accusé de génocide par l’Afrique du Sud: la Palestine souhaite se joindre à la procédure

Les Palestiniens ont déposé une requête devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour se joindre à la procédure de l’Afrique du Sud qui accuse Israël de génocide à Gaza, selon des documents de la Cour publiés lundi.

“Le 31 mai, l’État de Palestine a dĂ©posĂ© (…) une requĂŞte visant Ă  ĂŞtre autorisé” Ă  se joindre Ă  la procĂ©dure lancĂ©e par l’Afrique du Sud, a indiquĂ© la plus haute juridiction de l’ONU dans un communiquĂ©. L’Afrique du Sud a portĂ© l’affaire devant la CIJ l’annĂ©e dernière, allĂ©guant que l’offensive israĂ©lienne Ă  Gaza violait la convention de l’ONU sur le gĂ©nocide de 1948, une accusation fermement dĂ©mentie par IsraĂ«l.

Jusqu’à présent, les Palestiniens n’ont envoyé que des représentants de haut rang pour suivre les audiences à La Haye. Mais vendredi, ils ont demandé aux juges de les autoriser à se joindre à l’action de l’Afrique du Sud. “Le 31 mai, l’État de Palestine a déposé au greffe de la Cour une demande d’autorisation d’intervenir et une déclaration d’intervention”, a indiqué la CIJ dans un communiqué.

Créée après la Seconde Guerre mondiale, la CIJ, dont le siège est à La Haye, statue sur les différends entre États. Les Palestiniens ont obtenu le statut d’observateur non-membre en 2012, et les experts juridiques estiment que cela pourrait jouer un rôle dans la décision éventuelle de la CIJ sur leur demande. Les Palestiniens ont également souligné qu’ils avaient signé la Convention sur le génocide en 2014.

Dans un arrêt rendu le 26 janvier, la CIJ a ordonné à Israël de faire tout son possible pour prévenir les actes de génocide lors de ses opérations militaires à Gaza. Vendredi, la CIJ a également ordonné à Israël de garantir un “accès sans entrave” aux enquêteurs mandatés par l’ONU pour examiner les allégations de génocide.