🇰🇷 La Corée du Sud va envoyer aux États-Unis une boîte noire de l’avion qui s’est écrasé
Les enquêteurs travaillant sur le crash de l’avion de la compagnie Jeju Air, qui a fait 179 morts en Corée du Sud, ont extrait les premières données de l’une des boîtes noires du Boeing 737-800, a annoncé mercredi un responsable gouvernental.
L’avion de la compagnie à bas coûts sud-coréenne transportait au total 181 personnes, dont six membres d’équipage. Tous sont morts, à l’exception d’une hôtesse et d’un steward, ce qui en fait la pire catastrophe aérienne de l’histoire sur le sol sud-coréen.
Des enquêteurs sud-coréens et américains, notamment de Boeing, passent au peigne fin le site de l’accident, à Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud.
Les deux boîtes noires récupérées
“L’extraction initiale est déjà terminée” en ce qui concerne celle enregistrant les conversations dans le cockpit, a déclaré le vice-ministre sud-coréen de l’Aviation, Joo Jong-wan.
“Sur la base de ces données préliminaires, nous prévoyons de commencer à les convertir au format audio”, a-t-il ajouté, ce qui pourrait permettra aux enquêteurs d’entendre les dernières conversations entre les pilotes et les bruits.
La seconde boîte noire, l’enregistreur de données de vol qui permet de connaître la vitesse ou du train d’atterrissage de l’appareil, “a été retrouvée avec un connecteur manquant”, a précisé M. Joo. “Les experts procèdent actuellement à un examen final afin de déterminer comment en extraire les données”.
Le mur de béton mis en cause
Mardi, la Corée du Sud a annoncé qu’elle allait examiner la réglementation concernant un mur de béton de l’aéroport international de Muan, mis en cause dans l’accident.
L’appareil, en provenance de Bangkok, a atterri sur le ventre avant de se fracasser à grande vitesse contre un mur en bout de piste. Sous la force du choc, l’appareil s’est plié en deux et a pris feu.
La piste d’une collision avec des oiseaux, hantise des pilotes, a été évoquée pour expliquer l’accident. La tour de contrôle de l’aéroport de Muan avait envoyé un avertissement en ce sens à l’équipage de l’avion à trois minutes du crash. Le pilote avait lui émis un message de détresse avant l’atterrissage d’urgence.
Les moteurs des avions à réaction peuvent perdre en puissance voire s’arrêter complètement après avoir aspiré un oiseau.
Des critiques se focalisent toutefois sur l’architecture de l’aéroport et en particulier sur la présence en bout de piste du mur qu’a heurté l’avion.
La Corée du Sud va envoyer aux États-Unis une boîte noire
Étant impossible d’extraire sur le sol sud-coréen les informations contenues dans “l’enregistreur des données de vol endommagé, il a été décidé aujourd’hui de le transporter aux États-Unis pour analyse en collaboration” avec les enquêteurs américains, a expliqué M. Joo lors d’un briefing.
La Corée du Sud a par ailleurs annoncé que l’inspection complète de tous les avions Boeing 737-800 exploités par des compagnies aériennes du pays se focalisait “principalement” sur les trains d’atterrissage.
Les examens en cours “se focalisent principalement sur le train d’atterrissage, qui ne s’est pas déployé correctement dans ce cas”, a déclaré le directeur général en charge de la politique de la sécurité aérienne, Yoo Kyeong-soo.
7sur7