🇰🇵 La Corée du Nord tire (encore) un missile vers la mer du Japon

🇰🇵 La Corée du Nord tire (encore) un missile vers la mer du Japon

La Corée du Nord a tiré un missile balistique de courte portée dimanche, selon l’armée sud-coréenne, sa quatrième démonstration de force en une semaine au moment où Séoul et Washington conduisent leurs plus importants exercices militaires conjoints depuis cinq ans.

© via REUTERS

« Notre armée a détecté un missile balistique de courte portée tiré des environs de la zone de Tongchang-ri, dans la province du Pyongan du Nord (nord-ouest), à 11H05 (03H05, heure de Bruxelles) vers la mer de l’Est », a indiqué l’état-major interarmées (JCS), en référence au nom coréen de la mer du Japon.

“Provocation sérieuse”

Les renseignements américains et sud-coréens analysent le projectile, qui a volé sur 800 kilomètres, a déclaré le JCS dans un communiqué, qualifiant ce lancement de « provocation sérieuse » en violation des sanctions de l’ONU. Le JCS a ajouté que l’armée se tient prête à répliquer de manière « écrasante », tout en poursuivant des « manœuvres et exercices militaires intensifs et minutieux ».

Manoeuvres militaires

Séoul et Washington mènent depuis lundi leurs plus importantes manœuvres militaires en cinq ans, censées renforcer leur coopération face à la menace croissante du Nord. Baptisées « Freedom Shield », elles doivent durer jusqu’au 23 mars.

L’armée US condamne

Le Commandement Indo-Pacifique de l’armée américaine a aussi condamné ce tir, qui souligne « l’impact déstabilisant » des programmes d’armement nord-coréens pourtant interdits. Tokyo a également confirmé le tir tout en le condamnant « avec véhémence » par l’intermédiaire de son ambassade à Pékin, a expliqué à la presse le vice-ministre de la Défense, Toshiro Ino. Selon des médias nippons citant des sources gouvernementales anonymes, le projectile semble être tombé hors de la zone économique exclusive (ZEE) du Japon après avoir suivi une trajectoire irrégulière.

Pyongyang furieux

Les exercices de Séoul et Washington rendent furieux Pyongyang, qui les perçoit comme des répétitions à une invasion de son territoire et promet régulièrement une réponse « écrasante ». Ils se « rapprochent d’une impardonnable ligne rouge », avait dit l’agence officielle nord-coréenne KCNA à leur sujet samedi.

7sur7