🇮🇷 L’Iran a “le droit et le devoir de se défendre” après les frappes israéliennes
L’Iran “condamne” les frappes israéliennes contre son territoire et “a le droit et le devoir de se défendre”, a déclaré samedi le ministère iranien des Affaires étrangères.
“L’Iran considère qu’il a le droit et le devoir de se défendre contre les actes d’agression étrangers, sur la base du droit inhérent de légitime défense qui figure à l’article 51 de la Charte des Nations unies”, avance un communiqué de la diplomatie iranienne.
Israël a mené une série de frappes en Iran samedi, visant des sites de fabrication de missiles, faisant craindre une escalade dans une région déjà sous tension. L’État hébreu dit avoir mené ces frappes en représailles à l’attaque iranienne le visant le 1er octobre.
Ce jour-là , l’Iran avait lancé quelque 200 missiles sur Israël, incluant pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques. Ces frappes ont été présentées par Téhéran comme des représailles à l’assassinat en juillet dans la capitale iranienne de l’ex-chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, imputé à Israël.
L’Iran annonce la mort de deux militaires lors des frappes israéliennes
Deux militaires iraniens ont été tués lors de frappes israéliennes contre l’Iran, a annoncé samedi l’armée iranienne dans un communiqué cité par la télévision d’Etat.
“L’armée de la République islamique d’Iran a perdu hier soir (vendredi soir, NDLR) deux de ses combattants qui affrontaient des projectiles du régime criminel sioniste (sic) pour défendre” le territoire, ont indiqué les forces iraniennes.
Tant le mouvement islamiste palestinien Hamas que le Pakistan ont condamné les frappes israéliennes menées samedi.
Ces frappes sont “une violation flagrante de la souveraineté iranienne et une escalade qui menace la sécurité de la région”, a soutenu dans un communiqué le Hamas, soutenu par l’Iran et en guerre avec Israël dans la bande de Gaza depuis plus d’un an.
Le Pakistan a aussi “condamné” samedi les frappes israéliennes, faisant porter “l’entière responsabilité de l’escalade et de l’extension du conflit” à Israël, qu’il ne reconnaît pas. Le Pakistan, grand allié régional des États-Unis, partage une longue frontière avec l’Iran.
L’Irak a, lui, mis en garde contre les “conséquences dangereuses” du “silence” international face à Israël.
De son côté, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré samedi que “l’Iran ne doit pas répondre” aux frappes israéliennes sur des cibles militaires, lors d’une conférence de presse au sommet du Commonwealth à Apia aux Samoa.
“Il est clair qu’Israël a le droit de se défendre contre l’agression iranienne, et il est tout aussi clair que nous devons éviter une nouvelle escalade régionale, et j’exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue”, a-t-il avancé.
7sur7