🇮🇷 Iran: comment va s’organiser la succession du président Ebrahim Raïssi

🇮🇷 Iran: comment va s’organiser la succession du président Ebrahim Raïssi

Les recherches auront durĂ© de longues heures, jusqu’Ă  ce que TĂ©hĂ©ran annonce la nouvelle ce lundi matin 20 mai : le prĂ©sident Ebrahim RaĂŻssi et le ministre iranien des Affaires Ă©trangères sont morts dans un accident d’hĂ©licoptère. Ă€ quoi doit-on s’attendre maintenant ?

L’Iran va observer cinq jours de deuil après la mort du prĂ©sident, a annoncĂ© le guide suprĂŞme, l’ayatollah Ali Khamenei.« J’annonce cinq jours de deuil public et je prĂ©sente mes condolĂ©ances au cher peuple iranien Â», a dĂ©clarĂ© le plus haut responsable de la RĂ©publique islamique dans un communiquĂ© publiĂ© quelques heures après l’annonce de la mort du prĂ©sident.

La mort du président et de son ministre des Affaires étrangères ont été confirmées par le premier vice-président et par le porte-parole du gouvernement iranien, affirme Siavosh Ghazi, notre correspondant à Téhéran. Les messages de condoléances se multiplient depuis que l’information est donc officielle.

On s’attend dĂ©sormais Ă  une pĂ©riode de transition de deux mois environ, qui s’ouvre maintenant avec la mise en place d’un Conseil prĂ©sidentiel provisoire qui comprend le premier vice-prĂ©sident, le prĂ©sident du Parlement et le chef de l’autoritĂ© judiciaire, qui est chargĂ© d’organiser de nouvelles Ă©lections d’ici Ă  50 jours. On connaĂ®tra donc le nom du prochain prĂ©sident d’ici lĂ . En attendant, c’est le premier vice-prĂ©sident qui est chargĂ© de gĂ©rer les affaires courantes du pays.

L’article 131 de la Constitution de la RĂ©publique islamique prĂ©voit que, « en cas de dĂ©cès, de destitution, de dĂ©mission, d’absence ou de maladie d’une durĂ©e supĂ©rieure Ă  deux mois du prĂ©sident », c’est « le premier vice-prĂ©sident qui assumera les pouvoirs du prĂ©sident ». Ce processus doit avoir « l’approbation du Guide suprĂŞme », prĂ©cise l’article, alors que l’ayatollah Ali Khamenei est la plus haute autoritĂ© du pays et son chef d’État.

Le futur président par intérim, Mohammad Mokhber, 68 ans, a été nommé par Ebrahim Raïssi comme premier vice-président en août 2021, après la présidentielle. Il est né à Dezfoul dans la province du Khouzestan (sud-ouest), où il a occupé plusieurs postes officiels.

Alors que le pays entre en deuil, le processus Ă©lectoral va donc se dĂ©rouler en parallèle de l’organisation des funĂ©railles. On se souvient qu’après la mort du gĂ©nĂ©ral Soleimani, il y avait eu plusieurs cĂ©rĂ©monies organisĂ©es dans plusieurs villes du pays et que l’hommage avait durĂ© plusieurs jours. 

Le premier vice-prĂ©sident iranien Mohammad Mokhber le 28 mai 2023. via REUTERS – WANA NEWS AGENCY

Pas « la moindre perturbation dans l’administration Â» du pays

Depuis la rĂ©volution de 1979, le prĂ©sident est nommĂ© pour quatre ans, renouvelable une fois consĂ©cutivement. SecondĂ© par plusieurs vice-prĂ©sidents, il est chargĂ© de nommer et de diriger le Conseil des ministres car le poste de Premier ministre n’existe pas en Iran.

Le gouvernement iranien a assurĂ© ce lundi matin dans un communiquĂ© que le dĂ©cès du prĂ©sident Ebrahim RaĂŻssi n’allait pas entraĂ®ner « la moindre perturbation dans l’administration » du pays. « Le prĂ©sident du peuple iranien, travailleur et infatigable, (…) a sacrifiĂ© sa vie pour la nation », a rĂ©agi le gouvernement. « Nous assurons Ă  la nation loyale que, avec l’aide de Dieu et le soutien du peuple, il n’y aura pas la moindre perturbation dans l’administration du pays », a-t-il ajoutĂ©.

Cette situation en Iran est suivie de très près dans le monde, notamment par les États-Unis. Plusieurs pays ont apportĂ© leur soutien Ă  TĂ©hĂ©ran dans les opĂ©rations de recherches : la Russie, la Turquie, mais aussi des pays du Golfe comme l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis et le KoweĂŻt.

RFI