🇦🇫 L’ONU exhorte les talibans Ă mettre fin Ă la torture des dĂ©tenus en Afghanistan
La mission diplomatique des Nations unies en Afghanistan a recensé plus de 1.600 cas de violations des droits humains lors de l’arrestation et de la détention ultérieure de personnes, pour la plupart commises sous le régime des talibans, montre un nouveau rapport publié mercredi.
Celui-ci couvre la période du 1er janvier 2022 au 31 juillet 2023, avec des cas documentés dans 29 des 34 provinces afghanes. Selon le document, la moitié des violations ont été perpétrées au cours de procédures d’arrestation et de détention dans des centres gérés par les talibans. Il s’agirait notamment de chocs électriques et de coups portés aux détenus pour tenter d’obtenir des aveux ou des informations. Le rapport mentionne également d’autres formes de torture, comme la torture par l’eau.
Les autorités ont été appelées à cesser immédiatement le recours systématique à la torture et à respecter leur obligation de protéger la vie des personnes détenues.
En réponse à ce rapport, le ministère des Affaires étrangères des talibans a déclaré aux Nations unies qu’il respectait les droits des détenus et que son ministère de l’Intérieur travaillait actuellement à l’élaboration d’une procédure visant à empêcher les châtiments corporels et la torture dans les centres de détention du pays.
7sur7