Mexique : Un pont s’effondre sous le poids d’un métro, plus de 20 morts
Une passerelle aérienne du métro de Mexico surplombant une route s’est partiellement effondrée lundi soir alors que circulait une rame. On dénombre au moins 23 morts et des dizaines de blessés selon les autorités locales.
Les images de vidéosurveillance diffusées par les médias mexicains sont impressionnantes. On y voit une passerelle aérienne du métro de Mexico s’effondrer brusquement, lundi 3 mai, précipitant une rame dans le vide au milieu de la circulation des voitures et provoquant la mort d’au moins 23 personnes.
L’accident, qui s’est produit vers 22 h heure locale (3 h GMT) près de la station Olivos, sur la ligne 12 du métro qui traverse le sud de la capitale, a également fait près de 70 blessés, a indiqué la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, arrivée rapidement sur les lieux.
Des dizaines de pompiers et de sauveteurs s’activaient à dégager les blessés et les corps des passagers incarcérés dans un amas de métal, de gravats, de câbles et de rails déformés.
D’autres s’employaient à éloigner les curieux en raison des risques d’effondrement d’autres sections de la structure.
« Soudain, j’ai vu la structure qui se brisait », a raconté un témoin à la chaîne de télévision mexicaine Televisa.
« Moins d’une minute plus tard, tout est tombé et un nuage de poussière s’est formé », a ajouté ce témoin qui n’a pas été identifié.
« Lorsque la poussière s’est dissipée, j’ai essayé de voir ce que je pouvais faire pour aider. Le silence était terrible. Deux personnes ont été sorties des décombres. Les autres sont encore enfouies », a-t-il dit d’une voix prise par l’émotion.
Pour l’heure, « on ignore les causes de l’accident, rapporte Gwendolina Duval, correspondante à France 24 à Mexico, on sait juste qu’il s’agissait là d’une zone en travaux. »
Un autre accident en janvier
La rame de métro s’est littéralement brisée en deux dans la chute du pont en béton, selon une description d’un photographe de l’AFP arrivé sur les lieux. Des pans entiers du pont jonchaient la route au dessus duquel la structure était suspendue avant de s’effondrer pour des raisons encore inconnues.
La carcasse d’une voiture était visible sous les pans de béton qui se sont brisés. On ignorait combien de personnes se trouvaient à l’intérieur. Des fonctionnaires du bureau du Procureur de la ville procédaient à l’identification des corps extraits des décombres.
La 12 est l’une des deux lignes du métro mexicain qui ne fonctionne pas sur pneumatiques à l’instar du métro parisien, mais sur voie ferrée traditionnelle.
La ronde des ambulances a commencé rapidement afin de convoyer les blessés les plus graves, une trentaine environ, vers les hôpitaux du secteur, y compris plusieurs personnes en état de choc qui se trouvaient à proximité.
Le trafic sur la ligne 12 du métro de Mexico a été entièrement paralysé à la suite de cet accident, a fait savoir un responsable de la STC (Sistema de Transporte Colectivo), la régie des transports publics de la capitale.
Il s’agit du second accident du métro depuis le début de l’année. En janvier, un incendie avait endommagé les installations de contrôle du réseau, faisant un mort et 29 blessés par les émanations de fumée. En mars 2020, une collision entre deux rames du même métro avait fait un tué et 41 blessés.
Le métro de Mexico a été inauguré en 1969 et dessert la capitale, un réseau de douze lignes sur quelque 200 km et 195 stations.
Selon des données officielles, ce métro convoie environ 4,5 millions de passagers par jour.
Par France 24 avec AFP