CANADA : « plus chaud qu’à Dubaï », un «dôme de chaleur » dans l’Ouest du pays amène des températures record
Sous l’effet d’une vague de chaleur « prolongée, dangereuse et historique », le Canada bat actuellement des records de chaleur. Cela devrait durer toute la semaine.
Un « dôme de chaleur » au-dessus de l’Ouest du Canada a provoqué de nouveaux records de température, déclenchant dimanche des alertes à la chaleur dans trois provinces et deux territoires arctiques.
Plus de 40 nouveaux records ont été enregistrés en Colombie Britannique. Lytton, en Colombie Britannique, est désormais détenteur du record absolu pour le Canada : 46,6 °C, selon Environnement Canada. La température la plus élevée jamais enregistrée au Canada était auparavant de 45 degrés dans deux villes de la Saskatchewan le 5 juillet 1937.
De nouveaux records en perspective
Les hautes pressions qui emprisonnent l’air chaud dans la région devraient générer de nouveaux records pendant la semaine. Environnement Canada a émis des alertes pour la Colombie-Britannique, l’Alberta et certaines parties de la Saskatchewan, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.
« Plus chaud qu’à Dubaï »
« Une vague de chaleur prolongée, dangereuse et historique persistera tout au long de cette semaine avec des pics de près de 40 degrés », prévoit Environnement Canada. « Il fait plus chaud dans certaines parties de l’Ouest du Canada qu’à Dubaï », ajoute David Phillips, climatologue en chef de l’organisme gouvernemental.. C’est dix à quinze degrés de plus que la normale.
La consommation électrique en Colombie-Britannique a atteint des sommets tandis que les habitants tentent de se rafraîchir. Les magasins sont en rupture de stock de climatiseurs et de ventilateurs, tandis que les villes ont ouvert des centres de rafraichissement et que des campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont été annulées et des écoles fermées.
De l’autre côté de la frontière, les services météorologiques américains ont également lancé des alertes concernant une « dangereuse vague de chaleur », affectant particulièrement les Etats de la côte nord-ouest de Washington et de l’Oregon. « La vague de chaleur historique dans le nord-ouest va continuer pendant la majorité de la semaine à venir, avec en perspective de nombreux records quotidiens, mensuels et même jamais vus », précise le National weather service.
Le Parisien