🛫 “Incroyable!”: un pilote d’avion fait un détour pour que tous ses passagers puissent admirer les aurores boréales
Mardi, le pilote d’un avion d’un vol entre l’Islande et Manchester a offert à ses passagers un moment magique. Alors que l’appareil survolait la mer au milieu d’aurores boréales, le pilote a éteint les lumières et a effectué un détour pour que toutes les personnes à bord puissent profiter pleinement de ce magnifique spectacle.
Féerique. Les passagers du vol U21806 de la compagnie Easyjet qui reliait Reykjavik à Manchester dans la nuit de lundi à mardi ont sans doute vécu la meilleure expérience aérienne de leur vie. Le pilote de l’avion a tout mis en œuvre pour qu’ils observent au mieux les aurores boréales aperçues au-dessus de l’océan Atlantique.
Adam Groves était à bord de l’avion. “Nous avons décollé et à mi-chemin du vol, le pilote a éteint toutes les lumières”, a-t-il raconté aux médias britanniques. “La vue était splendide du côté gauche. Nous étions assis sur le côté droit et après deux à trois minutes, le pilote est revenu en arrière et a fait une boucle à 360 degrés pour que tout le monde puisse les voir”, a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, Adam avait demandé sa petite amie en mariage en Islande. Le couple espérait ardemment voir les aurores boréales pendant leur voyage romantique, mais n’y était pas parvenu depuis le sol en raison des nuages bas et épais au-dessus du pays. Ce rêve est finalement devenu réalité sur le chemin du retour. Photographe, le Britannique a capturé ce merveilleux moment. D’autres passagers ont également partagé des photos incroyables sur les réseaux sociaux.
EasyJet félicite son pilote
La trajectoire de vol a été immortalisée par FlightRadar. “Nous sommes heureux que le pilote de notre vol Reykjavik-Manchester ait pu effectuer une manœuvre sûre et contrôlée pour permettre aux passagers d’assister à un magnifique spectacle aérien de l’un des plus beaux phénomènes de la nature, les aurores boréales”, a déclaré Easyjet dans un communiqué.
Autre vol
Par ailleurs, CNN rapporte qu’un autre avion a également fait un détour dans le ciel. Il s’agit du vol Finnair AY488 reliant Kuusamo à Helsinki. Les passagers ont aussi eu droit à un spectacle magique.
Des aurores boréales immortalisées en Belgique
Ce phénomène naturel extraordinaire a pu être observé à l’œil nu dans une grande partie du Royaume-Uni et des Pays-Bas. En Belgique, les aurores aux tons roses-orangés mêlés de vert n’étaient pas visibles à l’œil nu, mais seulement à travers l’objectif d’un appareil photo. C’est ce qu’on fait plusieurs astronomes amateurs, qui ont ensuite partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, une aurore boréale, ou aurore polaire, est un phénomène lumineux atmosphérique venant de l’hémisphère nord, caractérisé par des voiles colorés, majoritairement verts, dans le ciel nocturne. Elle se manifeste lorsque le soleil projette des particules chargées en direction de la Terre, qui entrent ensuite en interaction avec la haute atmosphère terrestre.
7sur7