🇬🇧 Il découvre à son retour de l’étranger que sa maison a été vidée et vendue
Un homme a profité de l’absence du propriétaire pour usurper son identité, liquider ses biens et revendre sa maison. Une histoire invraisemblable relayée par la BBC.
Luton man left shocked as his house is ‘stolen’ https://t.co/JTVsHXmnGq
— BBC News (UK) (@BBCNews) November 1, 2021
Les faits ont eu lieu cet été à Angleterre, à une cinquantaine de kilomètres de Londres. Le 21 août, le pasteur Mike Hall, en déplacement professionnel au Pays de Galles, revient chez lui, à Luton, alerté par ses anciens voisins inquiets de voir un intrus à son domicile. Arrivé sur place, il introduit sa clé dans la serrure pour s’apercevoir qu’elle a été remplacée. Pire, un homme lui ouvre la porte. Incrédule, il le bouscule et constate l’impensable: meubles, rideaux, moquette, tout a disparu. La maison est complètement vide.
Il n’a jamais mis sa maison en vente
L’inconnu n’a rien à voir dans l’histoire. Il s’avère qu’il est en train d’effectuer des travaux de rénovation pour le compte de l’occupant. Mike Hall n’y comprend rien et contacte la police. L’ouvrier s’en va et revient rapidement avec le père du… « propriétaire”. Le pasteur insiste: il s’agit de SA maison et il ne l’a jamais vendue. Son interlocuteur ne veut rien entendre et prétend que c’est bien la sienne et lui ordonne de quitter les lieux.
La maison a été vendue 154.000 euros
Le pasteur se renseigne auprès du service de l’urbanisme pour découvrir que le nom de « l’imposteur » figure bel et bien dans les registres du cadastre municipal à la date du 4 août: la maison a été vendue 154.000 euros. La police ne peut rien faire dans l’immédiat: la procédure semble en effet avoir été menée dans le respect de la loi. Elle conseille au pasteur lésé de porter plainte. Une enquête est alors lancée par le département compétent du comté en matière de fraude.
Usurpation d’identité: l’enquête piétine
Après vérification, il s’avère qu’une personne a usurpé l’identité de Mike Hall grâce à son permis de conduire et ses coordonnées bancaires pour procéder à la vente du bien. Le nouveau propriétaire n’a quant à lui rien à se reprocher. Sollicités par la BBC, les avocats et notaires impliqués dans la transaction immobilière n’ont pas souhaité commenter l’information mais ont précisé qu’ils collaboraient à l’enquête. Aucun suspect n’a été arrêté à ce jour et la victime devra attendre la fin des investigations pour connaître le dénouement de cette histoire invraisemblable.
BBC (avec 7sur7)