🇫🇷 Elle lègue un million d’euros à son village… à une condition
Un très beau cadeau posthume de la part de cette habitante d’un village de Meurthe-et-Moselle, dans le nord-est de la France.
“C’est bien la première fois que ça nous arrive mais j’espère que ce ne sera pas la dernière”, confie à Ouest-France Gérard Boyé, le maire de Maidières, petit village de 1.500 habitants, près de Nancy. Décédée en 2018 à l’âge de 96 ans et sans héritier, Marcelle Verelle a en effet décidé de léguer l’intégralité de son patrimoine à la municipalité, c’est-à-dire sa propriété mais aussi toutes ses économies, soit près d’un million d’euros.
Legs supérieur au budget annuel
Un apport colossal et inespéré pour les finances de la commune qui dispose d’un budget annuel de… 950.000 euros : “Je suis encore très ému”, ajoute-t-il. “Je n’ai pas les mots pour décrire un tel acte de générosité. Lorsque le notaire nous a annoncé la somme, on s’est demandé avec mes adjoints s’il avait bien positionné la virgule… Nous étions totalement abasourdis », commente-t-il. La somme va pouvoir être réinvestie dans la rénovation de bâtiments communaux.
Une seule condition imposée
L’ancienne enseignante vivait à Maidières “depuis très longtemps” et donnait des cours de sténodactylographie. Elle n’a exigé qu’une seule condition à son don généreux: que sa tombe soit régulièrement entretenue. La municipalité va non seulement respecter son dernier souhait mais devrait également rebaptiser une rue du village, ou un édifice, à son nom.
7sur7