🇪🇸 Fusillade entre familles rivales au cimetière: deux morts
Il s’agirait d’un règlement de comptes entre deux bandes qui sont opposées et impliquées dans des fusillades depuis plusieurs années. Un septuagénaire présent sur les lieux a lui aussi été retrouvé sans vie à cause d’une balle perdue.
Environ 10 heures, ce lundi, cimetière de Torrent à Horta Oest, non loin de Valence en Espagne. Tout commence par une scène de recueillement comme il y a pu en avoir des millions dans toute l’Europe en ce week-end de Toussaint. Sauf que le calme et la quiétude de ce moment vont très vite dégénérer lorsque deux familles présentes, appartenant a priori à des bandes rivales, vont se croiser dans une allée du cimetière.
Selon le journal local Les Provincias, il s’agirait de quatre membres du clan des « Bocanegra » et quatre autres du clan « Marco ». Deux familles du même quartier qui sont habituées à des différents violents et sont soupçonnées de plusieurs fusillades. Rapidement, après des regards incendiaires, des insultes pleuvent entre les deux quatuors.
Puis des coups auraient été échangés avant qu’un homme sorte une arme de poing et ouvre le feu. Le tout, toujours sous les yeux du journal local, des enfants des victimes que les mères ont tenté, tant bien que mal, d’éloigner. La panique envahit le cimetière plutôt fréquenté en ce jour particulier.
Des fusillades régulières depuis 2016
Une patrouille de police en patrouille non loin de là a été alertée par les coups de feu et s’est précipitée sur place pour porter les premiers secours, en vain. Un homme, a priori le père d’une des familles, âgé de 45 ans est décédé, après avoir reçu plusieurs balles. Son fils âgé de 20 ans est lui aussi touché mais à la jambe. Il pourra être pris en charge et évacué par les secours vers l’hôpital. Il s’agirait de personnalité connue de la communauté gitane, selon le quotidien catalan El Punt Avui.
Les quatre membres soupçonnés d’être à l’origine des coups ont pris la fuite à bord d’une camionnette. Des traces de sang de l’un des membres, visiblement touché, ont conduit les enquêteurs jusqu’à l’emplacement où était stationné ce véhicule.
Mais malheureusement, cette fusillade fera une victime collatérale. Un homme de 79 ans, totalement étranger à la rixe, que les policiers ont d’abord cru victime d’une crise cardiaque, est aussi retrouvé sans vie à cause d’une balle perdue. Un grand nombre de policiers a été déployé pour sécuriser la zone dont le quartier d’où vient au moins une des familles, situé à quelques dizaines de mètres de là.
Cette violente fusillade pourrait être la suite d’une première qui a eu lieu en 2016 et qui avait fait quatre blessés. Le procès qui s’est tenu en 2018 avait débouché sur l’acquittement de trois prévenus. Depuis, les tensions ne se sont pas apaisées et une première fusillade avait déjà eu lieu dans le même cimetière en 2018, entre les mêmes familles. Aucun blessé ni aucune interpellation n’avaient été signalés.
Le Parisien