⁉️ La sologamie, quand se marier avec soi-même suffit à son bonheur
Le 11 juin prochain, Kshama Bindu, une étudiante indienne de 24 ans, va se marier avec elle-même. Cette pratique, qui a le vent en poupe depuis plusieurs années, est appelée la sologamie.
Les sologames sont célibataires et ils l’assument, le revendiquent. Plus qu’une simple union avec soi-même, la sologamie est une véritable philosophie de vie, une façon de se dire à quel point on s’aime et que l’on n’a pas besoin d’une compagne ou un compagnon pour être heureuse ou heureux.
Bien que la première personne à s’être publiquement mariée avec elle-même soit Linda Baker, en 1993, la sologamie est documentée depuis les années 70. La pratique a été popularisée il y a une vingtaine d’années par la série Sex and the City, dans laquelle Carrie Bradshaw, le personnage principal incarné par Sarah Jessica Parker, décide de se marier avec elle-même.
“Je me suis trouvée”
Ce type de mariage peu commun a inspiré Kshama Bindu, une Indienne de 24 ans, qui va bientôt se passer la bague au doigt. “Beaucoup de gens me disent que c’est dommage, car que je suis un bon parti. Je leur réponds systématiquement que je me suis trouvée moi-même”, explique l’étudiante à la BBC. Pour la jeune femme, la sologamie est un moyen de montrer qu’elle s’accepte comme elle est, avec ses défauts, “en particulier ceux que j’ai essayé de nier, comme mes faiblesses physiques, mentales ou émotionnelles”.
La sologamie est de plus en plus populaire, particulièrement auprès de femmes, qui, depuis plusieurs années, sont des centaines à se marier en solo. Des entreprises surfent même sur la vague et proposent des “kits de mariage” comprenant bagues, vœux et messages de soutien tels que: “Je suis génial!”
Ce type d’union n’est toujours pas reconnu par la loi, mais revêt plutôt un aspect symbolique.
7sur7