🇸🇽 Licencié après 22 ans de service pour avoir emporté un iPad
Un employé de la compagnie aérienne néerlandaise KLM a été licencié avec effet immédiat pour avoir ramené chez un lui un iPad appartenant à l’entreprise, rapporte le quotidien Algemeen Dagblad. Furieux, l’homme de 59 ans a porté l’affaire devant les tribunaux mais n’a pas obtenu gain de cause.
L’homme travaillait depuis 2001 pour KCS, la société officielle de restauration de KLM. Il était notamment chargé de trier les chariots et les conteneurs.
Le 24 septembre 2022, il remplissait un conteneur avec quelques collègues lorsque l’un d’eux lui a apporté un iPad qu’il venait de trouver dans un conteneur. Le type de conteneur n’a pas été précisé dans le verdict annoncé ce vendredi.
L’homme a accepté l’iPad et l’a ensuite ramené chez lui sans en informer son supérieur. “Je sais que lorsque je trouve quelque chose, je dois le remettre à mon chef d’équipe. Je ne l’ai pas fait cette fois-ci parce que mon collègue m’a dit que je pouvais l’emporter chez moi”, a expliqué plus tard l’homme à son employeur. Résultat: il a été licencié sur le champ.
Selon KCS, l’employé s’est “approprié illégalement” l’iPad. Selon le règlement de l’entreprise, l’appropriation d’objets personnels sans l’autorisation d’un responsable entraîne un licenciement immédiat, même s’il s’agit d’objets de faible valeur. L’employé était au courant de cette règle stricte, affirme son employeur.
Au tribunal, le plaignant a admis qu’il n’aurait pas dû emporter l’iPad chez lui, et qu’il aurait dû le donner à son chef d’équipe. Il a déclaré qu’il pensait qu’il s’agissait d’un iPad cassé, dont le propriétaire s’était dessaisi. Il a avoué avoir commis une “erreur de jugement” et souligné qu’il s’est toujours bien comporté en 22 ans passés dans l’entreprise.
“Grave préjudice”
Selon le tribunal, l’action commise par l’employé a causé un grave préjudice à sa relation avec son employeur. “La nature et la gravité du comportement de l’employé, ainsi que la nature de son travail, font que KCS n’aurait pas pu prendre une mesure moins radicale. En outre, l’affaire ne concernait pas un stylo ou un bloc-notes, mais un iPad. Or, un iPad représente indubitablement une certaine valeur et est destiné à stocker des données, lesquelles ne sont pas destinées à une autre personne”, peut-on encore lire dans le jugement.
La justice a donc débouté l’employé, qui ne recevra pas d’indemnités de licenciement. Il devra par contre s’acquitter des frais de justice.
7sur7