🇯🇵 L’assaillant du train à Tokyo déguisé en “Joker” préparait son attaque au couteau depuis des mois
L’homme déguisé en “Joker” qui a blessé 18 personnes dimanche au Japon préparait son attaque au couteau depuis des mois. L’attaque a eu lieu le jour d’Halloween dans un train à Tokyo car, selon la police et les médias japonais, l’homme “voulait tuer beaucoup de gens”. En outre, l’assaillant admirait le personnage du “Joker”, l’ennemi juré du super-héros Batman, rapportaient des médias nippons, tandis que le gouvernement japonais a condamné lundi son acte “atroce”.
La police pense que Kyota Hattori a commencé à préparer son attaque dès le mois de juin. À cette époque, l’homme a quitté son emploi et a ensuite séjourné dans plusieurs villes sur sa route vers Tokyo, où il est arrivé il y a un mois. Le suspect a déclaré qu’il avait “échoué au travail et en amitié et voulait mourir”, rapporte le journal Sankei.
Kyota Hattori a délibérément choisi Halloween pour son attaque car il savait que Tokyo serait bondé à ce moment-là. Dans l’après-midi, il a pris le train pour le quartier de Shibuya, très populaire auprès des jeunes et célèbre pour sa grande fête de rue à l’occasion d’Halloween. Le jeune homme de 24 ans était habillé comme le personnage principal du film “Joker”. Ce personnage, un méchant, apparaît également dans les films et les bandes dessinées de Batman. On dit que Hattori est un fan du personnage sombre. Selon l’agence Kyodo et le journal Sankei, le suspect a confié à la police son admiration pour le “Joker”.
18 blessés, dont un dans un état grave
Le jeune homme de 24 ans a ensuite blessé plusieurs passagers d’un train à l’arrêt à la gare de Kokuryo avec un couteau acheté sur Internet. Il a également déclenché un incendie. Pour cela, il avait sur lui quatre litres d’essence dans des bouteilles en plastique.
Les images vidéo de l’attaque montrent des passagers qui courent dans le train, paniqués, et qui sortent par les fenêtres. Dix-huit personnes ont été hospitalisées, selon un nouveau bilan de la police et les pompiers. Un septuagénaire, poignardé à la poitrine, est dans un état grave.
Calme
Les agents ont appréhendé l’assaillant sur place. Il était simplement assis sur une chaise et n’aurait pas résisté. Les images filmées juste avant l’attaque montrent également l’auteur de l’attaque extrêmement calme. Il a ensuite allumé une cigarette, assis dans le train, et l’a fumée calmement. Plus tôt, il a été révélé qu’il avait confié à la police qu’il “voulait tuer beaucoup de gens” et “voulait la peine de mort”.
Les crimes violents sont rares au Japon. Néanmoins, ces dernières années, le pays a été secoué à plusieurs reprises par des attaques au couteau qui ont fait des victimes au hasard. En août, neuf personnes ont été blessées lorsqu’un homme a attaqué des passagers dans un train à Tokyo. En juin 2008, un homme a foncé dans la foule au volant d’un camion à Tokyo, a sauté du véhicule et a commencé à poignarder des piétons. Sept personnes ont été tuées.
ANP, Reuters (avec 7sur7)