🇫🇷 Une élève traumatisée par le film “The Ring”, ses parents portent plainte contre l’Éducation Nationale

🇫🇷 Une élève traumatisée par le film “The Ring”, ses parents portent plainte contre l’Éducation Nationale

Les films d’horreur, et même les films de manière générale, peuvent nous marquer à vie. Parfois pour des bonnes raisons, et d’autres, tout au contraire, car ils nous traumatisent profondément. C’est en tout cas ce qui est arrivé en 2019 à une élève française de 13 ans qui a vu le film d’horreur “The Ring” en classe. Ses parents ont décidé de porter plainte contre l’Éducation Nationale.

Dans le cadre d’un cours de français de 2e année secondaire (4e année de collège en France), un professeur a décidé d’initier ses élèves au cinéma d’horreur. Le 1er avril 2019, il a diffusé ainsi le remake américain du Cercle (The Ring, en VO) de Gore Verbinski. Un film qui, notons-le, est interdit aux personnes de moins de 16 ans. Cette séance de cinéma en classe a traumatisé une des élèves.

Stress post-traumatique

D’après ses parents, qui ont comparu devant le tribunal, la jeune fille de 13 ans souffrirait à présent de stress post-traumatique. Après avoir vu ce film, dont l’histoire tourne autour d’une cassette maudite qui donne des cauchemars à quiconque la visionne et qui induit, quelques jours plus tard, la mort du spectateur, l’adolescente n’aurait plus osé regarder la télévision toute seule et serait restée enfermée chez elle. Ce qui, toujours selon les parents, aurait eu des conséquences non négligeables sur la vie de collège et sociale de leur fille.

L’Éducation nationale a réagi. Elle affirme que ce cours et cette diffusion avait pour but “d’étudier la construction de la peur dans un film” afin que les élèves puissent “prendre du recul”.

Les parents réclament 11.000 euros de dommages et intérêts à cette dernière. La décision du tribunal est attendue dans plus ou moins une semaine.

Par 7sur7