🇫🇷 Un éboueur déclaré mort revient à la vie dans le sac mortuaire
Ses collègues et les secours le pensaient décédé: un éboueur, victime d’un malaise cardiaque en région parisienne, est revenu à la vie après avoir été officiellement déclaré mort. L’homme de 66 ans reste, toutefois, à ce jour, dans un “état désespéré”.
Les faits ont eu lieu à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis, région parisienne) le 26 mars dernier. L’homme, âgé de 66 ans, a été victime d’un malaise au début de sa tournée, relatent France Bleu et Le Parisien: “Les collègues ont pratiqué un massage cardiaque avant que les secours n’arrivent”, précise une porte-parole de la Sepur, son employeur. La Samu pratique alors une tentative de réanimation “pendant plus de 50 minutes”, en vain.
Ascenseur émotionnel
Mais au moment de la levée du corps, placé dans un sac mortuaire, un événement inimaginable se produit: il bouge encore. Une demi-heure après son décès “officiel”, le “mort » est donc bel et bien en vie. “On a redépêché une équipe et on a constaté que son coeur battait efficacement et on l’a donc transporté en réanimation à l’hôpital de Montfermeil”, confie le professeur Frédéric Adnet, chef du Samu du département, à France Bleu. Une cellule psychologique a été mise en place pour les collègues de la victime, soumis à d’intenses émotions.
Phénomène de Lazare
Ce redémarrage du coeur est connu sous le nom de “phénomène de Lazare”, du nom du personnage de la Bible ressuscité par Jésus. L’interruption d’une procédure de “réanimation intensive” peut en effet “brutalement modifier le régime de pressions intrathoraciques” et permettre ainsi au coeur “de retrouver une activité efficace”, confie à France Bleu l’expert. Les chances de survie restent malheureusement rares, souligne-t-il.
7sur7