🇫🇷 Cinq clients d’un restaurant brûlés après l’explosion d’une lampe chauffante à l’éthanol
L’incident est survenu lorsqu’un employé remplissait le réchaud d’éthanol de cette lampe qui se trouvait à proximité de la table.
Cinq clients attablés dans un restaurant à Cannes (Alpes-Maritimes), mercredi soir, ont été brûlés après une explosion liée à une lampe chauffante à l’éthanol qui se trouvait à proximité de leur table, ont relaté les policiers et les pompiers. Les secours ont dû prendre en charge trois personnes gravement blessées par des brûlures de divers degrés et qui pour deux d’entre elles, ont dû être héliportées vers l’hôpital de Toulon (Var).
Bouteille d’éthanol enflammée
L’incident est survenu lorsqu’un employé du restaurant situé sur le cours Félix-Faure remplissait le réchaud d’éthanol gélifié de cette lampe chauffante. Un mouvement brusque d’un convive à ce moment-là aurait créé un appel d’air de la flamme, explique la police. La bouteille d’éthanol se serait enflammée avant que l’explosion ne survienne alors que des clients étaient attablés juste à côté.
Les victimes, qui ont entre 30 et 56 ans, sont de nationalité italienne et dînaient dans ce restaurant du centre-ville fréquenté de Cannes après avoir participé à un congrès au palais des festivals. Les personnes plus légèrement touchées ont aussi été transportées à l’hôpital. La terrasse de l’établissement a été évacuée dans la soirée. Les chauffages sur les terrasses de restaurant sont interdits par la loi depuis mars 2022, ce qui peut interroger sur l’usage de cette lampe.
Le Figaro