🇩🇪 Allemagne : un médecin soupçonné de 15 meurtres sur ses patients pour assouvir une “envie de tuer”

🇩🇪 Allemagne : un médecin soupçonné de 15 meurtres sur ses patients pour assouvir une “envie de tuer”

Le parquet de Berlin demande un procès pour un médecin de 40 ans, accusé d’avoir assassiné 15 patients en soins palliatifs, parfois en incendiant leurs logements pour dissimuler les crimes.

Un praticien sous haute surveillance

Un médecin allemand de 40 ans, spécialisé dans les soins palliatifs à domicile, est accusé d’avoir assassiné 15 de ses patients à Berlin entre septembre 2021 et juillet 2024. Le parquet a demandé mercredi son renvoi devant la justice, évoquant des faits d’une extrême gravité et réclamant une peine de réclusion assortie d’une détention de sûreté, ainsi qu’une interdiction d’exercer à vie.

Des meurtres camouflés par le feu

Le suspect aurait utilisé des médicaments pour tuer ses victimes, avant de mettre le feu à certains de leurs logements dans le but de masquer les crimes, a précisé le parquet dans un communiqué. Ces incendies, soigneusement orchestrés, visaient à brouiller les pistes et à faire passer les décès pour accidentels.

Des victimes de 25 à 94 ans

Les victimes identifiées sont douze femmes et trois hommes, âgés de 25 à 94 ans, toutes en situation de grande vulnérabilité. Le parquet décrit des meurtres commis “par la ruse et pour des motifs futiles”, insistant sur la particulière cruauté des actes reprochés.

“L’envie de tuer” comme mobile principal

Depuis son arrestation en août 2024, le médecin n’a pas encore pris la parole pour se défendre. Toutefois, selon les éléments précédemment communiqués par les enquêteurs, le principal mobile serait “l’envie de tuer”, un pulsion morbide sans motif rationnel ni bénéfice matériel identifié.

Une enquête toujours en cours

Initialement poursuivi pour huit meurtres, le nombre de victimes présumées n’a cessé de grimper au fil des investigations. De nouveaux cas sont toujours à l’étude, et la justice n’exclut pas que le bilan final soit encore plus lourd.