🇧🇪 Un ancien officier de l’armée condamné pour avoir tué… un pigeon
Un ancien officier de l’armée belge a été condamné à 60 heures de travaux d’intérêt général pour avoir tué un pigeon. L’homme risquait une peine d’un mois de prison avec sursis après avoir tiré sur le volatile avec un fusil à air comprimé.
Le prévenu, en état d’ivresse, avait tiré sur le pigeon alors qu’il se trouvait dans son jardin à Overijse, en avril dernier. Un témoin a entendu le coup de feu et a alerté la police, qui a débarqué en masse au domicile de l’ancien militaire. Cet important déploiement policier n’a pas plu au suspect, lequel ne s’est pas fait prier pour le faire remarquer de manière désobligeante aux forces de l’ordre.
Le parquet avait requis un mois d’emprisonnement pour cruauté envers un animal et quinze jours supplémentaires pour diffamation.
“Je voulais seulement l’effrayer”
“J’avoue avoir tiré sur le pigeon, mais je voulais seulement l’effrayer, je n’avais pas l’intention de le tuer”, a déclaré l’accusé devant le tribunal. “Je n’ai pas compris pourquoi un si grand nombre d’agents ont été déployés pour une infraction aussi insignifiante. C’était une utilisation disproportionnée du pouvoir. Ces policiers se sont moqués de moi, ce comportement était absolument intolérable. De plus, il n’est pas vrai que j’étais ivre”, a-t-il encore déclaré.
Le tribunal l’a néanmoins condamné à une peine de 60 heures de travaux d’intérêt général pour les deux accusations dont il faisait l’objet.
Source: Het Laatste Nieuws (avec 7sur7)