🇧🇪 Le garçon de 12 ans qui a poignardé un policier après une remarque à sa mère mal garée envoyé dans une institution semi-ouverte

🇧🇪 Le garçon de 12 ans qui a poignardé un policier après une remarque à sa mère mal garée envoyé dans une institution semi-ouverte

L’enfant de 12 ans qui a poignardé un agent de quartier jeudi à Peer (en province de Limbourg) a été placé dans une institution de protection de la jeunesse semi-ouverte pour trois mois, a indiqué son avocate Eylem Turan vendredi. Son frère de 17 ans fera l’objet d’un accompagnement plus intensif de la justice. Le jeune homme était déjà sous la surveillance d’un juge de la Jeunesse après un vol avec violence dans un magasin.

L’avocate du garçon de 12 ans, Me Eylem Turan, a indiqué que son client était abasourdi par ses actes. “Il est très contrarié. Il s’agit, pour lui, d’une accumulation de circonstances. Il ne comprend pas lui-même comment il s’est retrouvé dans cette situation. Il dit avoir paniqué au moment des faits et avoir utilisé une arme qu’il avait obtenue plus tôt dans la journée. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était préférable, pour tout un chacun, de le placer dans une institution de protection de la jeunesse semi-ouverte pour le moment”, a-t-elle indiqué.

État mental réévalué d’ici 3 mois

Le placement en institution semi-ouverte signifie qu’au fil du temps la possibilité pour lui de retourner à l’école pourra être examinée, avec obligation de revenir en institution en dehors des heures de cours. L’état mental du jeune garçon sera réévalué d’ici trois mois.

La mère et ses fils interpellés

L’agent de quartier de 41 ans, qui faisait la circulation, a été poignardé jeudi après-midi dans la Collegelaan à Peer, où se trouve le collège Agneten et où est scolarisé l’auteur des coups de couteau. La victime a été grièvement blessée, mais ses jours ne sont pas en danger. L’enfant de douze ans, son frère et sa mère, à l’origine de la dispute qui a précédé les faits, ont été immédiatement interpellés. 

Voiture mal garée

La mère était venue chercher son plus jeune fils à l’école, accompagnée de son aîné. L’agent de quartier l’aurait interpellée car elle provoquait un embouteillage avec sa voiture, qui était mal garée. Il aurait ensuite voulu procéder au contrôle du véhicule. C’est à ce moment-là que la situation s’est envenimée.

Deux coups de couteau

Selon VTM Nieuws, le policier a d’abord eu une altercation avec le frère aîné, âgé de 17 ans. La mère est ensuite intervenue et son deuxième fils, âgé de 12 ans, a alors saisi un couteau et l’a planté à deux reprises dans le dos de l’agent.

Le grand frère bien connu de la police

Selon la chaîne flamande, le frère aîné est bien connu de la police locale. Il ferait partie d’une bande qui terroriserait le quartier. Le jeune garçon aurait reçu le couteau jeudi à l’école de la part d’une fille de 13 ans, après l’avoir menacée. La jeune fille a également été interrogée, mais aucune charge n’a été retenue à son encontre. 

La mère relâchée

La mère, qui vit seule avec ses deux fils, a également été interpellée. Elle a ensuite été relâchée après avoir été interrogée.

L’agent hors de danger

L’agent de quartier a été emmené en urgence à l’hôpital de Pelt. Il était grièvement blessé mais il est désormais hors de danger. Il a toutefois passé la nuit aux soins intensifs et a pu quitter le service vendredi matin.

© Mine Dalemans

7sur7