🇦🇺 Prêt à tout pour sa copine influenceuse, il tue sa mère et tente de toucher son assurance-vie

🇦🇺 Prêt à tout pour sa copine influenceuse, il tue sa mère et tente de toucher son assurance-vie

Un Australien a été condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre prémédité de sa mère, commis dans l’espoir de récupérer une somme d’argent destinée à financer le train de vie de sa compagne influenceuse.

Un crime motivé par l’argent

André Rebelo, 29 ans, a été condamné ce mardi à la prison à perpétuité avec une peine minimale de 25 ans pour le meurtre de sa mère, Colleen Rebelo, en 2020. Ce crime visait à récupérer l’argent de son assurance-vie afin de combler ses dettes et de maintenir le niveau de vie luxueux de sa compagne de l’époque, Gracie Piscopo, une influenceuse suivie par plus d’un million de personnes sur Instagram.

Ancien chauffeur-livreur devenu trader en cryptomonnaies, Rebelo accumulait les dettes, notamment 121.000 dollars empruntés pour financer une voiture et les dépenses du couple. Bien que Piscopo ait assuré au tribunal qu’elle ignorait ces problèmes financiers, l’enquête a révélé que son compagnon lui avait promis de gagner 500.000 euros grâce aux cryptomonnaies.

Un assassinat soigneusement planifié

À court d’argent, André Rebelo a orchestré le meurtre de sa mère en mai 2020. Une semaine avant son acte, il a souscrit, en son nom, trois assurances-vie, lui permettant de réclamer jusqu’à un million d’euros.

Quelques jours plus tard, le corps de Colleen Rebelo a été découvert dans la douche de sa maison à Bicton, au sud-ouest de l’Australie. Aucune trace de violence n’était visible, ce qui a initialement laissé planer le doute sur les causes du décès.

Les soupçons se sont confirmés lorsqu’un employé de la compagnie d’assurances a signalé que Rebelo avait tenté d’encaisser l’argent seulement trois jours après la mort de sa mère. Arrêté en novembre 2022, il a été inculpé après une enquête approfondie.

Une condamnation sans appel

Durant son procès, Rebelo a reconnu avoir falsifié des documents, mais a nié être l’auteur du meurtre, affirmant qu’il croyait au suicide de sa mère et qu’il voulait récupérer l’assurance avant qu’elle ne soit annulée. Une version rejetée par le tribunal.

“Il s’agissait d’un acte prémédité et monstrueux, entièrement motivé par un stratagème frauduleux”, a déclaré le juge. “Vous avez mis en scène votre mère sous la douche pour faire croire à une mort naturelle, lui ôtant ainsi toute dignité.”

André Rebelo passera au minimum 25 ans en prison, tandis que son ex-compagne, Gracie Piscopo, n’a pas été inquiétée par la justice et a refait sa vie avec un autre homme.