🇦🇺 De la cocaïne dissimulée dans des sucettes : un Australien risque la peine de mort à Bali

Un Australien de 43 ans a été arrêté à Bali après la découverte d’un kilo et demi de cocaïne dissimulée dans des sucettes. La législation indonésienne prévoit la peine de mort pour ce type d’infraction.
Un ressortissant australien de 43 ans, résidant dans la station balnéaire de Canggu, à Bali, risque la peine de mort après avoir été interpellé avec 1,5 kg de cocaïne dissimulée dans des sucettes.
Selon les informations rapportées lundi par le Sydney Morning Herald, sur la base de sources policières indonésiennes, la drogue aurait été envoyée depuis la Thaïlande et découverte dans l’appartement du suspect.
Présenté aux médias en uniforme de prisonnier
L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été présenté aux médias en uniforme de prison orange, menotté, et le visage recouvert d’une cagoule. Les autorités indonésiennes appliquent l’une des législations antidrogue les plus strictes au monde, avec des peines allant jusqu’à la peine capitale pour les trafiquants.
Un précédent qui ravive les tensions
Cette affaire rappelle l’arrestation en 2005 d’un réseau australien tentant de faire passer 8,3 kg d’héroïne de Bali vers l’Australie. À l’époque, deux des trafiquants avaient été exécutés en 2015, malgré des protestations internationales. Les cinq autres membres du groupe, restés emprisonnés, ont été libérés fin 2024 et sont depuis retournés en Australie.
Cette nouvelle arrestation pourrait raviver les tensions diplomatiques entre Canberra et Jakarta, souligne le Sydney Morning Herald.