Panique à la faculté de psychologie de l’UCLouvain: seuls 5 étudiants sur 645 valident entièrement leur année

Panique à la faculté de psychologie de l’UCLouvain: seuls 5 étudiants sur 645 valident entièrement leur année

Des résultats qui inquiètent. Alors qu’une nouvelle année universitaire marquée par la crise sanitaire se termine, seuls cinq étudiants de BAC1 sur 645 passent en deuxième année sans seconde session au sein de la faculté de psychologie de l’UCLouvain. Une lettre ouverte a donc été rédigée par les étudiants. 

L’inquiétude règne parmi les étudiants de première année de la faculté de psychologie de l’UCLouvain. La raison? Seuls cinq d’entre eux, sur 645 élèves, ont réussi à valider leurs 60 crédits de BAC1 et sont donc admis en deuxième année sans seconde session. Avec 45 crédits et une moyenne générale de 50%, les étudiants réussissent aussi leur année, mais traînent des crédits résiduels en BAC2. Une situation qui a mené à l’écriture d’une lettre ouverte par les étudiants, largement partagée sur les réseaux sociaux. 

Dans les colonnes de L’Avenir, Vivian Chojnacka, la présidente du bureau des étudiants (BDE) de la faculté de psychologie, confie un manque de moyens de la part de la faculté. “Trop peu d’assistants sont disponibles pour corriger les copies. Par le passé, nous utilisions des QCM à points négatifs, car nous étions déjà beaucoup trop nombreux pour les oraux ou les questions ouvertes dans les tests. Mais cette méthode a été supprimée. Cela posait problème, car un grand nombre d’étudiants s’abstenait. » 

7sur7