🇸🇸 Fermeture des écoles au Soudan du Sud en raison d’une vague de chaleur intense
Dans des conditions où les températures attendues oscillent entre 41 °C et 45 °C toute la semaine, il est impossible de travailler dans la sérénité. Les autorités du Soudan du Sud ont donc annoncé le samedi 16 mars la suspension indéfinie des cours à partir de lundi. Bien que les fortes chaleurs soient courantes dans ce pays d’Afrique de l’Est, c’est la première fois que le gouvernement prend la décision de fermer les écoles.
Les ministères de l’Éducation, de la Santé et de l’Environnement ont conseillé aux parents de « ne pas laisser leurs enfants jouer à l’extérieur » et de surveiller « tout signe de fatigue dû à la chaleur ou de coup de chaleur ». Ils prévoient que cette vague de chaleur durera « au moins deux semaines ».
Les autorités ont signalé que « des décès liés à une chaleur excessive ont déjà été enregistrés », sans fournir plus de détails.
Le Soudan du Sud, l’un des pays les plus pauvres du monde, est aux prises avec une violence persistante et une instabilité économique depuis son indépendance du Soudan en 2011. Selon l’ONU, 9 millions de personnes, soit 80 % de la population, ont besoin d’aide humanitaire. Le Programme des Nations unies pour le développement classe le Soudan du Sud au dernier rang mondial en termes d’indice de développement humain.