Cette plante de 15 centimètres de haut coûte 1.799 euros, et ce n’est pas une blague

Cette plante de 15 centimètres de haut coûte 1.799 euros, et ce n’est pas une blague

La jardinerie Intratuin à Lovendegem proposait récemment une plante d’intérieur unique en son genre: une monstera adansonii variegata. Son prix ? 1.799 euros! Aussi fou que cela puisse paraître, la plante a pourtant été vendue en une demi-heure à peine.

© RV

La monstera adansonii variegata mesure environ 15 centimètres de haut et est une variante très rare de la monstera adansonii “normale”, une plante d’intérieur avec des trous dans ses feuilles, également connue sous le nom de “masque de singe.”

Mutation génétique

“C’est une espèce très spéciale qui ne peut être cultivée”, explique Arne Schurmans, responsable du marketing chez Intratuin Lovendegem et lui-même grand amateur de plantes. “Dans de très rares cas, la plante subit une mutation génétique qui lui donne des feuilles jaunes ou blanches, au lieu d’être vertes”, explique le spécialiste.

Une anomalie qui vaut son pesant d’or. Et pour cause, la plante mutante était vendue au prix astronomique de  1.799 euros. En comparaison, une monstera adansonii normale de la même taille ne vaut pas plus qu’une dizaine d’euros. 

Les éventuels acquéreurs ont dû faire vite: la plante a été vendue en à peine trente minutes. “Nous avons néanmoins été surpris qu’elle parte si rapidement”, avoue Arne Schurmans. “Le client était un collectionneur qui en voulait une depuis un certain temps. Nous ne l’aurions de toute façon pas vendue à un client ordinaire. En raison de son anomalie, la petite plante nécessite des soins particuliers: on ne peut pas la brumiser, sinon la couleur disparaît, et elle très sensible à la lumière du soleil.” 

Engouement pour les plantes

Même si la vente a été rapidement conclue, Intratuin ne prévoit pas d’en proposer une autre dans l’immédiat. “Outre le fait que la plante est très difficile à obtenir, c’est aussi un gros risque pour nous d’en acheter une. Son prix est très élevé et la qualité n’est pas garantie”, précise Arne Schurmans.

Ce n’est pas la première fois que la jardinerie met des plantes spéciales en vente, mais le prix n’a jamais été aussi élevé. “Nous essayons de profiter un peu de l’engouement pour les plantes depuis la crise du coronavirus, et notamment pour les plantes spéciales. À titre d’exemple, nous avons vendu des plantes à 140 euros, pour lesquelles les gens venaient de loin. Nous avons récemment eu le philodendron “pink princess”, qui s’est vendu en deux heures. On constate un réel engouement”, conclut Arne Schurmans.

7sur7