🇺🇸 Donald Trump salue une “remise à zéro complète” des relations commerciales avec la Chine

🇺🇸 Donald Trump salue une “remise à zéro complète” des relations commerciales avec la Chine

Les discussions de haut niveau entre les États-Unis et la Chine à Genève ont permis, selon Donald Trump, de franchir une étape majeure dans la résolution du conflit commercial entre les deux puissances.

“De grands progrès” à Genève

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que les pourparlers en cours à Genève entre représentants chinois et américains avaient permis de négocier une “remise à zéro complète” des relations commerciales entre les deux pays. “De grands progrès ont été accomplis!”, a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Trump a salué le caractère “amical mais constructif” des échanges, précisant que de nombreuses décisions avaient été approuvées lors de cette première journée de tractations. Les négociations, entamées dans la matinée dans une villa diplomatique, ont été suspendues dans la soirée et doivent reprendre dimanche.

Une rencontre d’envergure

La présence de hauts responsables souligne l’importance des enjeux : Scott Bessent, secrétaire américain au Trésor, Jamieson Greer, représentant au Commerce, et He Lifeng, vice-Premier ministre chinois, ont tous fait le déplacement à Genève.

Avant même le début des discussions, l’agence officielle Chine nouvelle avait qualifié la réunion d’“étape importante” vers une sortie de crise, sans révéler les détails du contenu des discussions.

Vers une désescalade commerciale ?

Depuis son retour à la présidence en janvier, Donald Trump a durci le ton contre Pékin, en imposant 145% de surtaxe sur les marchandises chinoises, s’ajoutant aux droits de douane déjà en place. La Chine a riposté par 125% de taxes sur les produits américains, gelant presque totalement les échanges commerciaux bilatéraux.

Le président américain affirme désormais souhaiter une ouverture du marché chinois aux entreprises américaines, espérant un retour à des relations plus équilibrées. Les marchés et les observateurs internationaux restent prudents, dans l’attente des annonces concrètes à l’issue des pourparlers.