📖 Un exemplaire des Fables de La Fontaine adjugé à 378.000 euros à Paris

📖 Un exemplaire des Fables de La Fontaine adjugé à 378.000 euros à Paris

Un exemplaire exceptionnel des Fables de La Fontaine, réalisé pour l’impératrice de Russie au XVIIIe siècle, a été vendu jeudi à Paris pour la somme de 378.000 euros lors d’une vente organisée par la maison Christie’s.

Une pièce rare aux origines impériales

L’ouvrage, composé de quatre volumes édités dans les années 1750 et illustrés par Jean-Baptiste Oudry, a été relié et minutieusement colorié à la main en 1782 pour Maria Feodorovna, future impératrice consort de Russie. Cette dernière, alors en voyage à Paris avec son époux Paul Petrovitch, futur tsar Paul Ier, aurait reçu ou acquis ces volumes au cours de leur tournée européenne.

“Pour ce qui est d’une édition des Fables de La Fontaine, on ne fait pas mieux”, avait confié à l’AFP l’un des experts de Christie’s avant la vente.

Une vente prestigieuse

Ces précieux volumes provenaient de la bibliothèque de Pierre Brossette, industriel passionné de littérature et grand bibliophile. La vente de cette collection a totalisé 6,2 millions d’euros, témoignant de l’engouement des collectionneurs pour les éditions rares et les objets littéraires de prestige.

Parmi les autres pièces phares figurait un exemplaire de Nadja d’André Breton, considéré comme “le plus bel exemplaire” par Christie’s. Relié pour le poète René Char et contenant une lettre manuscrite de Nadja (Léona Delcourt), il a été adjugé pour 352.800 euros.

Un exemplaire dédicacé de Madame Bovary de Gustave Flaubert, offert à Alexandre Dumas, a quant à lui trouvé preneur pour 214.200 euros.

Des œuvres littéraires chargées d’histoire

Ces ventes spectaculaires rappellent la valeur historique, artistique et émotionnelle que peuvent atteindre certaines œuvres littéraires. À travers leurs provenances, leurs dédicaces ou leur rareté, ces livres deviennent des témoins précieux de l’histoire littéraire et culturelle européenne.