🇺🇸 Stars du cinéma : “Nous ne pouvons rester silencieux face au génocide à Gaza”

🇺🇸 Stars du cinéma : “Nous ne pouvons rester silencieux face au génocide à Gaza”

À l’ouverture du Festival de Cannes, des figures majeures du cinéma international dénoncent l’inaction du monde culturel face à la tragédie en cours dans la bande de Gaza. Une tribune poignante, signée par plus de 380 artistes, a été publiée dans Libération.

Un appel à briser le silence

Pedro Almodóvar, Susan Sarandon, Richard Gere, ainsi que des centaines d’acteurs, réalisateurs et artistes du monde entier ont pris la plume pour dénoncer le silence complice de nombreux milieux culturels face à la situation dramatique à Gaza. “Nous, artistes et acteur.ice.s de la culture, nous ne pouvons rester silencieux.se.s tandis qu’un génocide est en cours à Gaza”, écrivent les signataires dans une tribune publiée mardi.

Le texte a été dévoilé dans Libération à l’occasion de l’ouverture du Festival de Cannes, symbole mondial du cinéma, dans l’espoir que cette grande vitrine artistique relaye leur message.

Un hommage à Fatima Hassouna

La tribune rend notamment hommage à Fatima Hassouna, photojournaliste palestinienne tuée mi-avril lors d’un bombardement israélien. Elle était la protagoniste d’un documentaire programmé à Cannes cette année, devenu un témoignage posthume bouleversant de la guerre.

“Elle voulait montrer la vie à Gaza, pas seulement la mort. Elle est aujourd’hui l’une de ces vies fauchées que nous refusons d’oublier”, déclare l’un des signataires.

Le monde de la culture interpellé

Le texte appelle les institutions culturelles et les artistes à sortir de leur réserve face à ce qu’ils qualifient de “crime contre l’humanité”. Pour les signataires, le devoir moral du monde de la culture est de témoigner, de se positionner, de refuser l’indifférence. Ils dénoncent également la censure croissante visant les voix pro-palestiniennes dans les milieux artistiques.

“Il ne s’agit pas d’un débat politique, mais d’une urgence humaine”, conclut la tribune.