🇪🇸 Un Néo-Zélandais en passe de devenir champion du monde de Scrabble hispanophone… sans parler un mot d’espagnol

🇪🇸 Un Néo-Zélandais en passe de devenir champion du monde de Scrabble hispanophone… sans parler un mot d’espagnol

I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E. Mot compte triple. Depuis une vingtaine d’années, le Néo-Zélandais Nigel Richards empile les titres mondiaux en Scrabble. Quintuple champion du monde anglophone et titré de nombreuses fois en francophone (sans parler français), le génie de 57 ans a réalisé un nouvel exploit lundi lors du Mondial hispanophone à Grenade, rapporte le média français actu.fr. Qu’est-ce qui rend cette prouesse si particulière? Il ne parle pas espagnol.

Nigel Richards est un compétiteur hors pair. Le Néo-Zélandais est cinq fois champion du monde de Scrabble anglophone (2007, 2011, 2013, 2018 et 2019). Entre 2015 et 2019, il a également remporté un total de 11 titres mondiaux dans diverses disciplines et catégories de la version francophone, sans toutefois maîtriser cette langue. Et ce lundi, il a réalisé une nouvelle performance lors du Mondial version hispanophone qui se déroule à Grenade, en Espagne.

Sans parler un mot d’espagnol, Nigel Richards pourrait être sacré champion du monde hispanophone en version “duplicate” (tous les participants s’affrontent en solo avec la même grille, les mêmes lettres et en même temps pour obtenir le plus de points possible, NDLR), rapporte actu.fr. Il s’agit de l’une des deux variantes du jeu, l’autre étant la traditionnelle version classique, où deux joueurs s’affrontent.

Nigel Richards pourrait entrer dans l’histoire pour une autre raison: si son succès se confirmait, il deviendrait le premier joueur de Scrabble hispanophone à égaler le score de l’ordinateur lors d’une partie. Il battrait également le Français Serge Emig, grand nom et multiple champion du monde de la discipline. Alors que les décomptes étaient toujours en cours ce mardi, selon le média français, le résultat final n’est pas encore tombé.

7sur7