👥 Pourquoi Tom Cruise n’a pas assisté à la cérémonie des Oscars
Mais où était donc Tom Cruise? Malgré sa nomination en tant que producteur de “Top Gun: Maverick”, dans lequel il joue également, l’acteur n’était pas présent à l’événement. Une absence qui a fait parler d’elle, au point d’alimenter les rumeurs.
Tom Cruise et James Cameron, deux des personnes les plus nommées aux Oscars 2023 n’ont pas assisté à la cérémonie de cette année. Ni l’acteur, vu dans “Top Gun: Maverick” ni le réalisateur à qui on doit les deux volets d’ “Avatar” étaient présents au Dolby Theatre de Los Angeles dimanche, malgré leur insistance pour que les gens retournent au cinéma. “Les deux personnes qui ont insisté pour que vous retourniez au cinéma ne sont même pas dans la salle”, a d’ailleurs plaisanté Jimmy Kimmel à l’ouverture de la cérémonie.
Si certains prétendent que l’acteur a snobbé l’événement car son ex Nicole Kidman y était également, la raison serait tout autre. Tom Cruise, qui avait assisté un mois plus tôt à un déjeuner des nominés aux Oscars, était en réalité à l’étranger pour le tournage du huitième volet de “Mission: Impossible”.
Selon une source, le comédien se trouvait au Svalbard, un archipel norvégien situé dans l’océan Arctique. Il aurait refusé le jet privé qui lui avait été offert pour l’escorter aux Oscars, préférant rester en compagnie du réalisateur Chris McQuarrie pour “continuer à faire ce qu’il fait le mieux” devant la caméra.
Et James Cameron?
Le cinéaste, dont le film “Avatar: La Voie de l’eau” était notamment en lice pour le meilleur film de l’année, n’a quant à lui pas participé aux festivités pour “raisons personnelles », comme l’a expliqué son ami et producteur Jon Landau au New York Times.
Durant son discours, le présentateur Jimmy Kimmel a d’ailleurs ironisé sur son absence. “Certaines personnes cyniques disent que James Cameron n’est pas là parce qu’il n’a pas été nommé dans la catégorie du meilleur réalisateur. Et même si j’ai du mal à croire cela de la part d’un homme d’une telle humilité, il n’a pas tort. Comment l’Académie peut-elle ne pas nommer le réalisateur d’Avatar? Ils ont cru quoi, qu’il était une femme?”, a-t-il lancé, en clin d’œil aux critiques regrettant une compétition trop masculine.
“Avatar: La voie de l’eau” a obtenu quatre nominations, mais n’en a remporté qu’une seule: celle des meilleurs effets visuels. En 2010, le premier volet de la saga avait remporté la même catégorie, ainsi que les prix de la meilleure cinématographie et de la meilleure conception de production.
7sur7