🇺🇲 Kanye West affirme en avoir “fini avec l’antisémitisme”… mais peine à convaincre

🇺🇲 Kanye West affirme en avoir “fini avec l’antisémitisme”… mais peine à convaincre

Le rappeur américain Ye, anciennement connu sous le nom de Kanye West, a affirmé jeudi sur le réseau social X vouloir tourner la page de l’antisémitisme. Une déclaration qui intervient après une série de provocations antisémites et qui suscite une vive méfiance, notamment au sein des organisations juives.

Une déclaration de repentance inattendue

“J’en ai fini avec l’antisémitisme. J’aime tous les êtres humains. Mon Dieu, pardonne-moi pour la douleur que j’ai causée. Je pardonne à ceux qui m’ont fait du mal. Merci, mon Dieu.” Ces mots publiés jeudi par Ye sur son compte X contrastent radicalement avec ses propos récents. L’artiste, qui s’était qualifié de “nazi” et avait fait l’éloge d’Adolf Hitler, avait également mis en vente un t-shirt orné d’une croix gammée, suscitant l’indignation internationale.

Dans la même série de messages, il affirme que c’est un appel vidéo avec ses enfants qui aurait provoqué ce changement de perspective : “Je viens de recevoir un FaceTime de mes enfants, et je veux à nouveau sauver le monde. Partager la paix. Partager l’amour.”

Une chanson provocatrice toujours dans les mémoires

Malgré cette tentative de rédemption, la polémique reste vive. Début mai, Ye avait mis en ligne une chanson intitulée Heil Hitler, qui a été rapidement supprimée des plateformes de streaming après un tollé généralisé. Cet épisode avait renforcé l’image d’un artiste provocateur, flirtant dangereusement avec l’idéologie néonazie.

L’ADL reste sceptique

La Ligue anti-diffamation (ADL), en première ligne dans la lutte contre l’antisémitisme, a réagi avec prudence. “Désolé, mais nous n’y croyons pas. Nous avons déjà vu Kanye tenter de présenter des excuses, pour ensuite revenir sur ses engagements à plusieurs reprises”, a déclaré un porte-parole de l’organisation au magazine Billboard.

L’ADL a également évoqué la fusillade survenue mercredi à Washington, où deux employés de l’ambassade d’Israël ont été tués devant un musée juif. “Alors que la communauté juive pleure la perte de deux vies dans une nouvelle attaque antisémite atroce, il faudra bien plus que quelques tweets pour réparer les dégâts causés par les déclarations haineuses de Ye.”

Une confiance à reconstruire

Ye, dont les provocations lui ont valu d’être banni temporairement de plusieurs plateformes et lâché par de nombreuses marques, tente visiblement de redorer son image. Mais pour les associations et les victimes des discours de haine, cette repentance de façade ne suffit pas. Le chemin vers le pardon, s’il est sincère, sera long.