Pourquoi le nouveau variant Lambda inquiète ?

Pourquoi le nouveau variant Lambda inquiète ?

S’il est toujours considéré comme un « variant d’intérêt », et non « préoccupant », le variant Lambda pourrait devenir dangereux par sa contagiosité et sa résistance au vaccin.

Après le variant Delta, voici le variant Lambda. Alors que la France se déconfine, les autorités françaises craignent une quatrième vague et l’arrivée de nouveaux virus mutants n’arrangent pas la situation. Pour le moment, le variant Lambda, tout comme l’Epsilon, n’est pas considéré comme dangereux, mais à surveiller, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En réalité, il faut remonter à la fin de l’année 2020 pour trouver les premières traces de ce variant Lambda. Apparu au Pérou, le virus mutant circule désormais dans 32 pays, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne, énumère LCI. Le septième variant du coronavirus représente plus de 82 % des cas de contamination pour les mois de mai et juin au Pérou, ajoute les Échos.

Un variant plus fort que le vaccin ?

D’après une étude publiée jeudi 1er juillet par l’Université de Santiago du Chili, le variant Lambda pourrait s’avérer plus contagieux que les virus Alpha (anglais) ou Gamma (brésilien). Aussi, les chercheurs alertent sur le nombre plus élevé de mutations pour ce variant, par rapport aux derniers cas connus. Selon le Financial Times, la mutation nommée L452Q ressemble à la mutation L452R du variant Delta qui révèle une grande infectiosité.

Le plus inquiétant ici concerne la résistance du variant au vaccin. D’après les dernières études des scientifiques chiliens, la mutation serait bien plus résistante que les précédentes formes de Covid-19. « Nos données montrent pour la première fois que les mutations présentes dans la protéine ‘spike’ du variant Lambda lui permettent de neutraliser des anticorps et ainsi d’augmenter sa capacité d’infection », précise notamment Monica Acevedo de l’Université de Santiago dans les colonnes de La Dépêche.

Toutefois, au Royaume-Uni, la Public health of England (PHE) rappelle qu’il est encore trop tôt pour certifier d’une plus grande résistance au vaccin. L’Agence de santé a néanmoins placé Lamba comme « variant en cours d’investigation ».

A ce jour, les scientifiques ne peuvent pas encore certifier du niveau de dangerosité de ce variant pas si lambda. « Pour le moment, il n’y a pas de preuve qui suggère qu’il est plus agressif que les autres variants », a conclu Jairo Méndez Rico, conseiller sur les infections virales émergentes à l’OPS, dans les colonnes du Financial Times. Il faudra donc patienter pour savoir si le variant Lambda va suivre la même trajectoire que Delta.

Capital.fr