🇿🇦 “Omicron se propagerait deux fois plus vite que le variant Delta”
Omicron se propagerait plus de deux fois plus vite que Delta, considéré jusqu’ici comme le variant le plus contagieux du coronavirus, selon les scientifiques d’Afrique du Sud. De plus, une personne qui a déjà contracté le Covid a trois fois plus de chances que les autres variants d’être réinfectée par Omicron.
Selon les scientifiques sud-africains, Omicron n’est pas seulement hautement contagieux, mais le variant peut aussi briser notre système immunitaire. “Nous ne connaissons pas la relation exacte entre ces deux facteurs”, a expliqué le chercheur principal, Carl Pearson, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, dans le New York Times. “Il est même possible qu’Omicron soit moins transmissible que le Delta.” Dans ce cas, la propagation rapide serait principalement due à sa capacité à contourner notre système immunitaire.
Carl Pearson a publié les premiers résultats de ses recherches sur Twitter hier, mais a souligné que l’étude n’avait pas encore été validée par des pairs et publiée dans une revue scientifique.
Des scientifiques sud-africains ont également constaté jeudi, dans une autre étude en phase de publication, une forte augmentation du nombre de réinfections dans le pays. Ils supposent que ceux qui ont déjà eu le Covid-19 ont trois fois plus de chances de contracter Omicron plutôt qu’un autre variant. Enfin, sur l’ensemble des tests positifs analysés en Afrique du Sud en novembre, 73 % se seraient révélés provenir du variant Omicron.
7sur7