🇺🇬 Ouganda : des glissements de terrain font au moins 30 disparus
Au moins 30 personnes sont portées disparues dans des glissements de terrains qui ont touché un village de l’est de l’Ouganda après des pluies diluviennes, a annoncé jeudi à l’AFP une responsable du district. Le bureau du premier ministre a émis mercredi soir une «alerte catastrophe» après que «de fortes pluies survenues mercredi dans certaines régions de l’Ouganda ont conduit à des situations de catastrophe dans de nombreuses régions». «Nous avons perdu environ 30 personnes (…) Les rapports sur le terrain indiquent que de nombreuses personnes sont toujours portées disparues et que des maisons ont été détruites», a déclaré la responsable du district de Bulambuli, Faheera Mpalanyi. «Jusqu’à présent, nous avons récupéré six corps à un endroit, dont un bébé», a-t-elle ajouté. Les glissements de terrain ont eu lieu mercredi soir dans le village de Masugu.
Le bureau du premier ministre, qui avait fait état dans son message publié mercredi soir sur X de «20 ménages déplacés» par des glissements de terrain dans ce village, a également annoncé que deux autres glissements de terrain dans la même région avaient détruit six fermes et une église, et d’un pont «emporté» dans des localités voisines. Dans le nord-ouest du pays, la rivière Tangi, affluent du Nil Blanc, a débordé de son lit. «Un ingénieur» membre d’une équipe de secours est décédé, après le chavirage d’un bateau venant porter assistance à un taxibus bloqué dans le cours d’eau, a annoncé mercredi soir sur X le bureau du chef de l’armée.
Entré début novembre dans la saison des pluies, l’Ouganda connaît des précipitations de forte intensité depuis deux jours, qui endommagent notamment les infrastructures de transports (routes, ponts…). Les dernières saisons des pluies en Afrique de l’Est ont été plus violentes que la normale, aggravées par le phénomène climatique El Niño. Lors de la précédente, entre mars et mai, au moins deux personnes avaient péri en Ouganda. Au Kenya voisin, les intempéries avaient fait au moins 228 morts, 72 disparus et plus de 200.00 déplacés entre mars et mai, selon des chiffres officiels. En février 2010, dans la région du Mont Elgon, dans l’est de l’Ouganda, un glissement de terrain avait fait plus de 350 morts.
Le Figaro