🇺🇬 Attaque terroriste contre un lycée en Ouganda: 37 morts
Au moins 37 personnes, majoritairement des étudiants, ont été tuées lors d’un raid mené par des jihadistes contre un lycée en Ouganda. Un dortoir a été incendié et un magasin de nourriture pillé. L’armée ougandaise poursuit les assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF), une milice islamiste affiliée au groupe État islamique, qui ont fui en direction du parc national des Virunga en RDC.
Les ADF sont actives dans l’est de la RDC et sont accusées d’avoir tué des milliers de civils depuis les années 1990. Elles ont également fait allégeance au groupe État islamique en 2019. L’Ouganda et la RDC ont lancé une offensive conjointe en 2021 pour chasser les ADF de leurs bastions congolais, mais ces opérations n’ont pas permis de mettre fin aux attaques du groupe.
Ce n’est pas la première attaque contre une école en Ouganda attribuée aux ADF. En juin 1998, 80 étudiants ont été brûlés vifs lors d’une attaque contre l’Institut technique de Kichwamba près de la frontière de la RD Congo. Plus de 100 étudiants ont été enlevés.
Avec le Figaro