🇸🇴 Attaque contre une base de l’Union africaine en Somalie: 54 soldats ougandais tués
Le président ougandais Yoweri Museveni a annoncé que 54 soldats ont été tués dans l’attaque contre une base de l’Union africaine tenue par des militaires ougandais le 26 mai en Somalie. L’attaque a été revendiquée par les islamistes radicaux shebab, affiliés à al-Qaïda, et a eu lieu à Bulo Marer, à 120 km au sud-ouest de la capitale Mogadiscio.
C’est l’un des bilans les plus meurtriers depuis le lancement d’une offensive en août par le gouvernement somalien soutenu par une force de l’UA. Museveni a présenté ses condoléances aux familles des soldats tués et a ajouté que tous les faits seraient rendus publics. Selon lui, certains soldats n’ont pas réagi comme prévu et ont paniqué, permettant aux shebab d’envahir la base et de détruire une partie de l’équipement. L’attaque a été condamnée par les États-Unis et l’Union européenne.
Les shebab combattent depuis plus de quinze ans pour instaurer la loi islamique en Somalie. Pour contrer cette insurrection, l’Union africaine a déployé une force composée de militaires et policiers venus d’Ouganda, du Burundi, de Djibouti, d’Ethiopie et du Kenya. L’objectif est de céder l’entière responsabilité de la sécurité du pays aux forces somaliennes fin 2024. Bien que chassés des principales villes en 2011-2012, les shebab restent solidement implantés dans de vastes zones rurales et continuent de mener des attentats.