🇷🇼 RDC–Rwanda : vers un accord de paix définitif signé à Washington en juin

🇷🇼 RDC–Rwanda : vers un accord de paix définitif signé à Washington en juin

Après des mois de tensions dans l’est de la République démocratique du Congo, Kigali annonce la signature prochaine d’un accord de paix sous médiation américaine. Reste à fixer les termes d’un texte encore en discussion.

Un calendrier ambitieux dévoilé par Kigali

Le Rwanda a indiqué mardi qu’un accord de paix définitif avec la République démocratique du Congo (RDC) devrait être signé à Washington à la mi-juin, dans le cadre d’un processus diplomatique initié par les États-Unis. Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a précisé que bien que le contenu final de l’accord ne soit pas encore arrêté, un calendrier a été établi pour en finaliser les contours.

“Les prochaines étapes consisteront à consolider les contributions des parties dans un texte unique, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères à Washington durant la troisième semaine de mai”, a expliqué M. Nduhungirehe à l’AFP.
“La signature officielle est prévue pour mi-juin à la Maison Blanche.”

Un contexte de violences persistantes

Ce processus intervient alors que les tensions restent vives dans l’est de la RDC, où le groupe rebelle M23 continue d’occuper d’importantes zones. Selon les Nations unies et plusieurs rapports américains, le Rwanda est accusé de soutenir militairement ce mouvement, ce que Kigali nie catégoriquement. Kigali affirme que sa sécurité est menacée depuis des années par des groupes armés hostiles opérant depuis le territoire congolais, dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), issues en partie d’anciens génocidaires hutus.

Depuis la reprise de ses offensives en 2021, le M23 a conquis plusieurs villes clés dans la province du Nord-Kivu, provoquant des milliers de morts et le déplacement de centaines de milliers de civils.

Washington pousse à la désescalade

L’annonce de Kigali intervient un jour après que l’envoyé spécial américain pour l’Afrique, Massad Boulos, a indiqué avoir reçu un projet de texte conjoint de la RDC et du Rwanda. Sur X (ex-Twitter), il a salué “une étape importante vers la réalisation des engagements pris dans la déclaration de principes”.

M. Boulos, beau-père de Tiffany Trump, s’est récemment rendu à Kinshasa et à Kigali pour appeler le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à retirer ses troupes présentes sur le sol congolais. Malgré plusieurs cessez-le-feu conclus depuis 2021, aucun n’a tenu durablement, et le conflit continue d’alimenter une crise humanitaire majeure dans la région.