🇷🇼 Le Rwanda a voté, quatrième mandat en vue pour le président Kagame
Les Rwandais ont voté lundi pour la présidentielle et les législatives, des scrutins où la victoire semble promise au chef de l’État Paul Kagame, qui dirige le pays depuis la fin du génocide des Tutsis en 1994, et à son parti, le Front patriotique rwandais (FPR).
Neuf millions de Rwandais étaient appelés aux urnes. La présidentielle oppose les trois mêmes candidats qu’en 2017, quand le chef de l’État sortant l’avait emporté avec 98,79% des voix face au leader du seul parti d’opposition autorisé, Frank Habineza (0,48%), et à l’indépendant Philippe Mpayimana (0,73%).
Le dépouillement a commencé dès la fermeture des bureaux de vote. Des résultats partiels seront communiqués au fur et à mesure du dépouillement, jusqu’à l’annonce de résultats provisoires le 20 juillet, a indiqué la commission électorale.
Participation record
Les résultats définitifs seront proclamés le 27 juillet.
Le président Paul Kagame, vêtu d’une chemise verte et de lunettes de soleil, a voté au milieu de la journée dans un bureau de la capitale Kigali, après avoir fait la queue.
Même si le résultat ne fait guère de mystère, les Rwandais se sont déplacés en nombre, faisant la queue parfois pendant plusieurs dizaines de minutes sous le soleil pour pouvoir déposer leurs bulletins dans l’urne.
En 2017, la participation avait atteint 98,15%, selon les chiffres officiels.
Au pouvoir depuis 2000
Paul Kagame, 66 ans, tient fermement les rênes du pays depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l’ONU, plus de 800.000 morts parmi la minorité tutsie.
D’abord vice-président et ministre de la Défense, mais dirigeant de facto du Rwanda, Paul Kagame en est le président depuis 2000, élu par le Parlement après la démission de Pasteur Bizimungu, puis à trois reprises au suffrage universel (95,05% en 2003, 93,08% en 2010, et 2017).
7sur7