🇷🇼 Deux bébés miraculeusement retrouvés vivants après les inondations qui ont fait des centaines de victimes en RDC
Deux bébés ont été découverts vivants sur les rives du lac Kivu en République démocratique du Congo, quelques jours après les inondations et les glissements de terrain dévastateurs qui ont causé la mort de plus de 400 personnes, selon le dernier bilan. Delphin Birimbi, chef de la communauté locale, a déclaré à la BBC : « C’est un miracle, nous avons tous été stupéfaits. »
« Un garçon âgé d’un mois et demi et une fille d’environ deux mois ont été retrouvés vivants », a déclaré Kally Maluku, porte-parole de la Croix-Rouge congolaise, à CNN. L’un des bébés a été extrait des décombres près du lac par des habitants mardi, tandis que le second enfant a été secouru samedi après avoir été retrouvé flottant sur le lac. « Le garçon avait une fracture du fémur et une blessure au visage, tandis que la fille était saine et sauve », a ajouté M. Maluku. « L’enfant blessé a perdu sa mère, tandis que les corps des parents de l’autre enfant n’ont toujours pas été retrouvés. »
On ignore comment les bébés ont réussi à survivre pendant trois jours sur le lac. Selon certains témoins, ils flottaient sur des débris.
Le bilan des victimes continue de s’alourdir à Bushushu et Nyamukubi à la suite des fortes pluies de la semaine dernière, qui ont fait déborder les rivières et déclenché des coulées de boue dévastatrices dans ces deux villages. Mercredi, vingt-six autres corps ont été retrouvés, portant le nombre total de décès à 438 selon les chiffres actualisés du gouvernement. Plus de 5 000 personnes sont toujours portées disparues.