🇳🇬 Nigeria : 56 morts dans une série d’attaques dans l’État de Benue

Une vague de violences a fait au moins 56 morts dans le centre du Nigeria, dans l’État de Benue, à la suite d’attaques attribuées à des hommes armés. Les affrontements entre éleveurs et agriculteurs, sur fond de tensions ethno-religieuses, restent un fléau récurrent dans la région.
Un bilan qui s’alourdit
Le nombre de victimes des attaques survenues dans la nuit de jeudi à vendredi dans les zones d’Ukum et de Logo a été revu à la hausse samedi. “Le bilan des attaques est passé à 56 morts, selon un dernier décompte”, a indiqué Solomon Iorpev, conseiller média du gouverneur de l’État de Benue, Hyacinth Alia, après la visite de ce dernier sur les lieux du drame.
Dans un premier temps, les autorités locales avaient évoqué 17 morts, mais de nouvelles victimes ont été découvertes à mesure que les recherches avançaient dans les villages touchés.
Conflits agricoles et rivalités ethno-religieuses
Les violences dans le centre du Nigeria trouvent souvent leur origine dans les conflits entre éleveurs nomades, principalement musulmans d’ethnie peule (Fulani), et agriculteurs sédentaires, majoritairement chrétiens. Les rivalités pour l’accès à la terre et aux ressources naturelles alimentent régulièrement ces affrontements meurtriers.
“Les affrontements sont fréquents et violents”, a rappelé un responsable local, soulignant que les tensions foncières sont exacerbées par le changement climatique et la pression démographique.
Un contexte régional tendu
La région du centre-nord du Nigeria est en proie depuis des années à des violences persistantes. Début avril, plus de cent personnes avaient déjà perdu la vie dans deux attaques similaires dans l’État voisin du Plateau.
À cela s’ajoutent des divisions politiques, économiques et religieuses de plus en plus marquées, alimentées par l’activisme de prédicateurs extrémistes. Ces derniers attisent les tensions entre populations considérées comme “autochtones” et “étrangères”, accentuant la fragmentation sociale de cette région déjà instable.