🇨🇩 Inondations meurtrières dans l’Est de la RDC : au moins 104 morts près du lac Tanganyika

Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dévastatrices dans un village du territoire de Fizi, causant la mort d’au moins 104 personnes, selon un premier bilan officiel.
Un bilan humain très lourd
Au moins 104 personnes ont péri dans des inondations survenues dans un village situé près des rives du lac Tanganyika, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a déclaré samedi Sammy Kalonji, administrateur du territoire de Fizi, à l’AFP.
La catastrophe s’est produite à la suite de pluies diluviennes, qui ont ravagé cette zone enclavée de la province du Sud-Kivu. Le responsable a évoqué des “dégâts matériels énormes” sans pouvoir fournir de chiffres précis sur le nombre de disparus ou de blessés.
Une région souvent frappée
La région de Fizi, comme d’autres parties du Sud-Kivu, est régulièrement touchée par des catastrophes naturelles, notamment des glissements de terrain et des crues soudaines, aggravées par la déforestation, l’urbanisation anarchique et le manque d’infrastructures.
Les autorités locales et les organisations humanitaires s’activent pour porter assistance aux survivants, mais l’accès difficile à cette zone complique les opérations de secours.