🇧🇫 Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjouée, des officiers en fuite vers la Côte d’Ivoire

Le ministre burkinabè de la Sécurité a annoncé avoir contrecarré une tentative de déstabilisation visant le palais présidentiel. L’attaque, prévue le 16 avril 2025, aurait été orchestrée par des officiers et soldats déserteurs, actuellement en fuite vers la Côte d’Ivoire, identifiée comme leur centre d’opérations.
Selon les autorités, tout est parti de l’interception de communications entre un officier des Forces armées burkinabè et des chefs terroristes. L’enquête a permis de découvrir un vaste complot impliquant la transmission d’informations sensibles aux groupes armés, dans le but de multiplier les attaques et d’affaiblir le régime en place.
L’officier Abdramane Barry, en poste au bataillon de la justice militaire, est accusé d’avoir joué un rôle central en divulguant des données sur les positions des forces de sécurité et des supplétifs civils (VDP). Il aurait agi pour semer le chaos et pousser à une révolte populaire.
Le commissaire Mahamadou Sana a précisé qu’un groupe de militaires devait lancer l’assaut le 16 avril, mais l’opération a été éventée grâce à des dénonciations internes. Plusieurs suspects ont été arrêtés, mais les principaux instigateurs, dont Barry, sont désormais réfugiés en Côte d’Ivoire, où ils continueraient à manœuvrer, selon le ministre.