🇬🇳 Bea Diallo, nouveau ministre guinéen, ne quittera pas la Belgique pour autant

🇬🇳 Bea Diallo, nouveau ministre guinéen, ne quittera pas la Belgique pour autant

Le désormais futur ex-premier échevin d’Ixelles Bea Diallo va devenir ministre au sein du gouvernement de transition de Guinée, a annoncé l’ancien boxeur à la surprise générale ce mercredi. Toutefois, Bea Diallo ne compte pas couper complètement les ponts avec la Belgique puisqu’il continuera à vivre dans son pays d’adoption “au moins une semaine par mois”, a-t-il indiqué à La Dernière Heure et à Bruzz.

Bea Diallo occupera donc le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de transition de Guinée mis en place par le président par intérim Mamady Doumbouya.

D’aucuns en Belgique se sont étonnés de voir une personnalité importante du Parti socialiste rejoindre un gouvernement installé à la suite d’un coup d’État militaire. Beo Diallo reconnaît d’ailleurs lui-même qu’il n’a pas acquis son nouveau poste ministériel de manière démocratique. Il rappelle néanmoins à nos confrères de Bruzz que le précédent président Alpha Condé avait lui-même réalisé un “coup d’État constitutionnel” en modifiant la constitution afin d’effectuer un troisième mandat présidentiel. “Oui, les militaires ont organisé un nouveau coup d’État, mais avec l’intention de donner une nouvelle dynamique au pays”, assure l’ancien boxeur. D’ailleurs, Bea Diallo préfère parler d’un gouvernement de mission plutôt que de transition.

Concrètement, Bea Diallo remettra officiellement son mandat de premier échevin à Ixelles ce mardi. Son successeur n’est pas encore connu. 

“Je serai en Belgique au moins une semaine par mois”

Par ailleurs, le nouveau ministre ne vivra pas exclusivement en Guinée. “Ma femme et mes enfants vivent ici, à Ixelles. Je serai en Belgique au moins une semaine par mois”, confie-t-il.

Bea Diallo a la double nationalité belge et guinéenne, mais n’a jamais vécu en Guinée. Il est né au Liberia, où son père travaillait comme diplomate, et a grandi à Paris. Sa famille a ensuite déménagé à Bruxelles lorsqu’il avait 14 ans. 

Source: Bruzz, La DH (Avec 7sur7)