🇸🇸 L’Afrique du Sud ferme sa frontière avec le Mozambique
L’Afrique du Sud a temporairement fermĂ© son principal poste-frontière avec le Mozambique pour des raisons de sĂ©curitĂ©.
Alors que les manifestations contre l’élection contestée du mois dernier au Mozabique s’intensifient, l’autorité frontalière sud-africaine a annoncé la fermeture du port d’entrée de Lebombo.
A l’origine de cette décision, des rapports faisant état de véhicule incendiés du côté mozambicain.
L’organisation de dĂ©fense des droits de l’homme Amnesty International a dĂ©clarĂ© mercredi qu’au moins 20 personnes Ă©taient mortes et que des centaines d’autres avaient Ă©tĂ© blessĂ©es ou arrĂŞtĂ©es depuis le dĂ©but des manifestations, alors que les partisans de l’opposition manifestent contre ce qu’ils considèrent comme une Ă©lection frauduleuse remportĂ©e par le Frelimo, le parti qui gouverne le Mozambique depuis 1975.
Les forces de sĂ©curitĂ© ont rĂ©pondu par des gaz lacrymogènes et des tirs Ă balles rĂ©elles, tandis que le gouvernement a restreint l’accès Ă Internet et que le ministre de la dĂ©fense, CristĂłvĂŁo Chume, a menacĂ© de dĂ©ployer des forces militaires pour rĂ©primer les manifestations post-Ă©lectorales en cours.
Les groupes de dĂ©fense des droits de l’homme ont qualifiĂ© la rĂ©action du gouvernement de pire rĂ©pression des manifestations que le pays ait connue depuis des annĂ©es.
Un journaliste de la chaĂ®ne publique sud-africaine SABC a publiĂ© sur X une vidĂ©o montrant une longue file de camions qui, selon lui, s’Ă©tendait sur des kilomètres en attendant de franchir la frontière.
Les dernières protestations au Mozambique font partie d’une semaine de manifestations organisĂ©es par le candidat Ă la prĂ©sidence Venancio Mondlane, qui est arrivĂ© en deuxième position dans les rĂ©sultats officiels de l’Ă©lection du 9 octobre, mais qui affirme avoir gagnĂ©.
La commission Ă©lectorale a refusĂ© de commenter les allĂ©gations de fraude et le Frelimo n’a pas rĂ©pondu aux demandes de commentaires.
Les manifestations devraient culminer avec une marche sur la capitale Maputo jeudi.