🇧🇫 Burkina Faso: attaque mortelle contre une unitĂ© d’intervention
Le 15 aoĂ»t, une unitĂ© du groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (Garsi) a Ă©tĂ© attaquĂ©e dans la rĂ©gion de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso. L’embuscade, survenue Ă une dizaine de kilomètres de la ville de Tougan, a causĂ© la mort d’au moins 14 membres des forces armĂ©es burkinabè.
L’unitĂ©, qui venait d’être relevĂ©e, se dirigeait de la commune de Toeni lorsqu’elle est tombĂ©e dans une embuscade qualifiĂ©e de « complexe » par les sources sĂ©curitaires, Ă une dizaine de kilomètres de la ville de Tougan. L’attaque a entraĂ®nĂ© la mort d’au moins 14 gendarmes et fait une quinzaine de blessĂ©s, qui ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s.
Les assaillants ont incendié des véhicules blindés et des motocyclettes, et ont réussi à emporter des armes ainsi que des véhicules. En réponse, les gendarmes burkinabè ont neutralisé plusieurs des assaillants, informent les sources sécuritaires.
Le Garsi, formĂ© et Ă©quipĂ© par l’Union europĂ©enne depuis 2019, a pour mission de lutter contre le terrorisme et la criminalitĂ© organisĂ©e dans les zones frontalières. DĂ©ployĂ©s dans les communes de Barani et ToĂ©ni, près de la frontière malienne, ces gendarmes avaient rĂ©ussi jusqu’à prĂ©sent Ă contenir les menaces dans la rĂ©gion.
RFI