Trump promet de quitter la Maison Blanche si…

Trump promet de quitter la Maison Blanche si…

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il quitterait « certainement » la Maison Blanche si le collège électoral votait pour Joe Biden. La déclaration, a été faite alors qu’il s’adressait aux journalistes à l’occasion de la fête de Thanksgiving, pour ce qui constituait sa première sortie officielle face aux médias depuis l’élection du 03 novembre.

S’il refuse toujours de concéder sa défaite, arguant que le scrutin a été « truqué » et qu’il y a eu une « fraude massive », sans toutefois apporter la moindre précision, le président sortant semble de plus en plus lâcher du lest et se résigner. Le républicain avait en effet ouvert lundi la porte à la transition, en autorisant le début officiel du processus de transfert de pouvoir.

Le collège électoral se réunira le 14 décembre prochain pour confirmer sans doute la large victoire du candidat démocrate, qui a raflé 306 grands électeurs (270 requis) contre 232 pour Trump. Au décompte populaire, l’ancien vice-président mène également de 6 millions de voix.

(Agence Ecofin) – Octave A. Bruce

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !