Tensions entre Biden et Poutine : la Russie dénonce le refus américain d’un dialogue
La Russie estime que Joe Biden a refusé la discussion que Vladimir Poutine voulait avoir avec lui «en direct» et «sans délai», après les échanges tendus par interviews interposées.
Nouvel épisode dans la joute verbale qui oppose Joe Biden et Vladimir Poutine depuis près d’une semaine. Ce lundi, la Russie a dénoncé le refus des Etats-Unis d’organiser un dialogue public par vidéoconférence entre les deux chefs de l’Etat, à l’initiative du président russe. « C’est encore une occasion gâchée pour sortir de l’impasse des relations russo-américaines qui existe par la faute de Washington », a estimé le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué lapidaire.
Jeudi, Vladimir Poutine avait proposé à son homologue américain « une discussion » diffusée en direct et « sans délai », souhaitant qu’elle ait lieu le lendemain ou ce lundi au plus tard. « Cela serait intéressant pour le peuple russe, le peuple américain et pour beaucoup d’autres pays », avait-il estimé. La Maison Blanche s’était contentée de répondre que Joe Biden était en déplacement vendredi et qu’il avait un planning très chargé.
Selon la diplomatie russe, « la partie américaine n’a pas soutenu la proposition » de Vladimir Poutine qui souhaitait discuter « des problèmes bilatéraux qui se sont accumulés et de la thématique de la stabilité stratégique ».
Des réponses par médias interposés
Alors que, malgré des désaccords de fond, les deux puissances disaient vouloir coopérer sur des dossiers d’intérêts communs depuis le changement d’administration américaine, les relations se sont dégradées, mercredi dernier, lorsque Joe Biden a répondu par l’affirmative à une journaliste qui lui demandait si Vladimir Poutine était « un tueur ». Dans cette même interview, le président américain avait affirmé que la Russie devrait « rendre des comptes » pour les ingérences supposées dans la campagne présidentielle américaine de 2020.
Le lendemain, le président Russe répondait à la télévision nationale, un étonnant « c’est celui qui le dit qui l’est ! », précisant qu’il ne s’agissait pas simplement d’une « expression enfantine ». « Nous voyons toujours en l’autre nos propres caractéristiques », avait-il commenté.
✈️Russian Ambassador Anatoly #Antonov is on his way to @Moscow to participate in consultations on rectifying🇷🇺🇺🇸 relations. pic.twitter.com/fhuilYe805
— Russian Embassy in USA 🇷🇺 (@RusEmbUSA) March 20, 2021
Au-delà de ces piques, Moscou a fait savoir que les remarques de Joe Biden étaient inacceptables à ses yeux. Fait inédit depuis 1998, l’ambassadeur russe aux Etats-Unis a été rappelé ce week-end pour des consultations sur les relations russo-américaines, plongées dans « l’impasse ». Par ailleurs, le Kremlin a dénoncé ce lundi la multiplication des sanctions contre la Russie, Washington en ayant encore adopté de nouvelles la semaine dernière.
Par Le Parisien avec AFP