Pourquoi le 1er mai est-il férié ?
Les origines du 1er mai remontent à 1884. Des événements sanglants qui ont marqué l’histoire de cette date expliquent pourquoi les syndicalistes tiennent à défiler ce jour-là, en France.
Le 1ermai rime avec fête du travail, ce qui signifie, pour la plupart des travailleurs, un jour férié ! Certains se posent la question de savoir d’où vient ce beau jour de repos et loisir, d’autres se contentent d’en profiter.
À la différence des autres jours fériés en France, l’origine de la fête du travail n’a rien de français ni de religieux. L’histoire a plus de 130 ans et se passe aux Etats-Unis. Le 1ermai 1884, premier jour de l’année comptable des entreprises, les syndicats américains demandent la journée de travail de huit heures. Une revendication qui reste pour la plupart des employés sans réponse. C’est donc deux ans plus tard, le 1ermai 1886, que des manifestations éclatent dans tout le pays. Plus de 340.000 travailleurs sont mobilisés. Malheureusement, le 3 mai, trois grévistes de la société McCormick Harvester à Chicago trouvent la mort.
Le lendemain, une bombe est lancée contre la police alors qu’elle charge des manifestants à Haymarket Place. Un agent de police est tué sur le coups, sept autres seront tués dans les bagarres qui suivent. Huit « anarchistes » sont arrêtés ; sept condamnés à mort.
Des événements marquants qui sont ressentis en France. Le 1ermai est ainsi choisi comme journée de manifestation et revendication par le Congrès de la IIe Internationale socialiste, en 1889, et sera célébré pour la première fois en 1890.
Mais les revendications des travailleurs sont les mêmes qu’aux Etats-Unis : la journée de huit heures. Le 1ermai 1891, des manifestants dans la commune de Fourmies, dans le Nord, sont violemment abattus. L’incident comptera une dizaine de morts dont des enfants. Chaque année, les revendications du 1ermai sont entendues.
En 1906, le ministère du Travail est créé, puis enfin, en 1919, la journée de huit heures est adoptée et le 1ermai devient chômé. En 1941, le maréchal Pétain, sous Vichy, nomme ce jour la « Fête du Travail et de la Concorde sociale », mais après la Seconde Guerre Mondiale, la journée disparait. C’est en 1946 que le gouvernement officialise à nouveau la date, et le 1ermai 1948, il deviendra un jour férié, chômé et payé.
Où le 1er mai est-il férié ?
La Fête du travail est célébrée partout dans le monde. Mais si certains pays ont choisi de le rendre férié comme la France, ce n’est pas le cas partout. En Europe, la Suisse et les Pays-Bas font ainsi exception à la règle. En Angleterre, le jour chômé est le premier lundi de mai. Hors Europe, des nations comme le Japon, l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud fêtent les travailleurs le 1er mai. Mais ce n’est pas le cas des Américains et des Canadiens, qui ont, eux, choisi le premier lundi de septembre.